Laissez-vous gagner par la montagne et sa cuisine canaille, généreuse, comme les chefs qui vont prendre le chemin de Megève, jouer les montagnards, certains sont d’authentiques montagnards car ils résident toute l’année ici – découvrir et partager la gastronomie des montagnes, aux saveurs puissantes, au goût qui défend un héritage culinaire, un patrimoine enrichi par la rencontre avec la nature, les rencontres avec les grands espaces et les produits d’altitude.
MEGÈVE, la station de la gastronomie accueille Toquicimes, la grande messe de la cuisine montagnarde. Ici plane l’élégance et le luxe feutré, la station a reçu en héritage l’esprit de la famille de Rothschild qui a marié son histoire familiale à celle de la station. Chaque année revient avec les premières chutes des neiges, Toquicimes, un festival dédié à la cuisine montagnarde, la cuisine des cimes qui rassemble entre pistes et sommets, vins chauds et fondues tout ce qui compte sur la scène gastronomique, chefs, presse, et autres amoureux de la montagne et de sa cuisine. Cette 6e édition aura la particularité de se dérouler sur trois jours et «hors les murs», autour de la thématique de la ferme. Le programme, tourné vers les circuits courts et les producteurs locaux, sera tout autant convivial et chaleureux, avec une place particulière donnée aux jeunes talents de la cuisine française.
Première bonne nouvelle pour cette 6e édition, c’est Glenn Viel, chef de l’Oustau de Baumanière ***, aux Baux- de-Provence, qui sera le parrain de Toquicimes. Il retrouvera Mercotte, marraine de cœur et Emmanuel Renaut, son président co-fondateur. La joyeuse bande de chefs et le public nombreux et gourmand, vont en cette édition, tisser des liens entre cuisine de montagne et cuisine de campagne et apprécier ces deux cuisines, qui ont en commun la proximité avec la nature.
A la ferme, découverte de cette cuisine résiliente qui invite à faire des merveilles avec peu, et des délices sans gâchis.
Du 20 au 22 octobre, Toquicimes n’invite pas seulement à se régaler des fromages et charcuteries d’altitude. Le festival propose une plongée dans l’histoire et la culture locales, à la découverte des fermes et à la rencontre des producteurs. Et la régalade sera tout autant au rendez-vous ! Retrouvez tout le menu ici.
Hors les murs, différentes animations et découvertes, « Le challenge du marché » qui verra 4 équipes riches d’un budget de 20€, s’achalander au marché hebdomadaire du village… et réaliser un plat et un dessert équilibrés et nourrissants. Benjamin Vakanas, chef du Cœur de Megève, Marvin Lance, chef du Saint-Nicolas, Mathieu Groshenry, chef des Fermes de Marie et Alexandre Baule, chef de La Table de l’Alpaga, seront les premiers à relever ce défi, accompagnés d’apprentis du Campus de Groisy.
Une Masterclass inédite va voir le végétal mis en scène et en vedette dans deux univers intimement liés : « la pâtisserie et les métiers du bar ». Infusion, fermentation, torréfaction, distillation n’auront plus de secrets pour vous ! Dans un second temps, la cheffe pâtissière Tess Evans-Mialet et la bartender Margot Lecarpentier s’associeront pour décliner douceurs sucrées et cocktails à partir de produits de montagne, de la ferme et de plantes sauvages.
Autre immanquable, la Masterclass « FoodeMountain ». Megève et Savoie Mont-Blanc mettent au défi quatre jeunes chefs de Savoie et de Haute-Savoie d’imaginer un plat « plus vrai que nature ». Une invitation à exprimer leur passion pour les montagnes, que ces jeunes talents ont préféré aux ors de la capitale. Julien Gatillon, chef de chez
« Nous » à Megève, Sébastien Vauxion, chef pâtissier de Le Sarkara** à Courchevel, Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière du Flocons de Sel *** à Megève et Maxime Meilleur chef de La Bouitte*** à Saint-Martin de Belleville, seront les candidats de ce challenge.
Une première, la classique « Course des serveuses & garçons de café » ! « Le Trophée Chartreuse® » revient. Comme le « Concours des familles » qui partageront leurs recettes de famille, s’affronteront autour de la tourte aux fromages de nos montagnes… Un concours placé sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne, présidé par le chef René Meilleur. Autres rendez-vous, « Les gestes de cuisine », le classique concours « Je cuisine avec mon boxeur de chef » qui voit les équipes, composées d’un chef et d’un festivalier, réaliser, en 20 minutes, une recette imposée. Un seul hic : le chef est équipé de gants de boxe, de sorte qu’il ne peut pas mettre la main à la pâte… Sur le ring, Hugo Riboulet, Danny Khezzar, Mallory Gabsi, Denny Imbroisi, Tabata Mey, Jean-François Têtedoie, Baptiste Pignol, Florent Poulard, Noémie Honiat, Sébastien Bouillet,Clément Bouvier, Thibault Sombardier.
Immanquable, la « Finale de la Meilleure Fondue de Megève ». Et la délicieuse Mercotte, grande fidèle de Toquicimes qui donne rendez-vous sur une Masterclass, avec le brillant pâtissier Nicolas Paciello !
Le concours du « Meilleur pâté croûte de montagne »
Retrouvez tout le menu sur toquicimes.com
Les restaurants de la station font la fête aussi, ils proposent les menus Toquicimes, comme les foodtrucks et les adresses de la place du village devenue La Place Gourmande. TOquicimes c’est aussi Le marché des producteurs locaux, La librairie des Chefs, Les découvertes de Groisy, L’Espace Les petits chefs car ur Toquicimes, la transmission est toujours au cœur des démonstrations et des dégustations. En 2023, le festival poursuit sa quête d’initier les enfants à la gastronomie de montagne. Voire, de susciter des vocations. Ainsi, des ateliers ludiques sont organisés ici tous les jours, pour apprendre à réaliser son sel aux herbes sauvages, fabriquer son beurre à la baratte, moudre sa farine et pétrir son pain, confectionner sa tomme blanche…
Une liste à faire pâlir d’envoie tous les événements culinaires, un plateau d’excellence. Sont annoncés : Alexandre BAULE, Florent BARBAROT, Philippe BERNACHON, Sébastien BOUILLET, Clément BOUVIER, Stéphane BURON, Aurélie COLLOMB-CLERC, Yoann CONTE, Yann COUVREUR, Bastien DE CHANGY, Franck DEROUET, Tess EVANS-MIALET, Louis FESTA, Mallory GABSI, Julien GATILLON, Emmanuel RENAUT, Président co-fondateur Glenn VIEL, Parrain de la 6e édition, Guillaume GOUPIL, Antoine GRAS, Mathieu GROSHENRY, Noémie HONIAT, Denny IMBROISI, Danny KHEZZAR, Marvin LANCE, Edouard LOUBET, Matthias MARC, Paul MARCON, Christophe MARGUIN, René MEILLEUR, Tabata MEY, Tom MEYER, Flora MIKULA, Aziz MOKHTARI, Nicolas PACIELLO, Baptiste PIGNOL, Naïs PIROLLET, Florent POULARD, Hugo RIBOULET, Michel ROTH, Thibault SOMBARDIER, Jean-Francois TETEDOIE, Davy TISSOT, Benjamin VAKANAS, Sébastien VAUXION, Marc VEYRAT, Joseph VIOLA…
Rendez-vous du 20 au 22 octobre à Megève !