Elle n’arrête jamais, elle court, elle bondit de la Seine à la Tamise, traverse la Manche, revient à Paris s’envole pour des ailleurs, sans jamais perdre ce sourire qui illumine son visage et la journée de ceux qui croise la pétillante cheffe-pâtissière. Elle ouvre des boulangeries-pâtisseries, des « Delicatisserie », des pâtisseries qui sont lieu de vie, d’échanges et de rencontres dans le respect des valeurs chères à Nina : partage, authenticité, respect de l’humain et des produits, de la planète.
Après avoir reçu cette distinction nouvelle, Nina a déclaré :
« C’est un honneur, quelques mois après ma nomination au titre de Pâtissière Mondiale 2023 par l’Uibc*, d’être reconnue à l’international par le jury exigeant de l’Académie des 50 Best qui réunit plus d’un millier de professionnels, gourmets éclairés et experts indépendants de l’industrie de la restauration.
Je remercie de tout cœur l’organisation des World’s 50 Best et tous les membres de l’Académie pour cette distinction qui est aussi celle de chacune et chacun de mes collaborateurs. Merci à ma formidable équipe pour votre engagement sans faille à mes côtés, la qualité de votre travail, vos savoir-faire, votre exigence passionnée et cet amour partagé pour notre métier d’artisan pâtissier.
J’ai une pensée particulière ce soir pour les chefs des restaurants qui m’ont permis de grandir. Mes premiers pas dans les palaces parisiens avec Yannick Alléno et Camille Lesecq au Meurice ; Amandine Chaignot au Raphaël. Puis auprès de Jean-François Piège au Grand Restaurant. Intransigeance, savoir-faire, créativité, ils ont forgé la cheffe pâtissière et cheffe d’entreprise que je suis aujourd’hui.
Cette distinction met en lumière ce qui est, pour moi, essentiel en pâtisserie : l’émotion et l’éveil des sens. Ma pâtisserie est avant tout une histoire de gourmandise, c’est-à-dire ce bonheur simple qui s’impose comme une évidence presque familière, qui réveille les souvenirs d’enfance, qui invite au partage, qui évoque les moments joyeux avec les proches, la familleet les amis. C’est pour transmettre et partager ces petits bonheurs gourmands, qu’avec mon équipe, nous sommes si heureux de sublimer l’élégante simplicité de nos gâteaux, les élaborant avec délicatesse, beaucoup d’amour et de beaux produits dans le respect de la terre et deshommes qui les produisent.
Au-delà de la reconnaissance qui m’est accordée, je pense ce soir à tous les autres meilleurs pâtissiers qui sans être dans la lumière font rayonner, que ce soit dans le monde ou dans leur village, l’excellence de notre métier.
Je pense aussi particulièrement aux femmes cheffes, celles qui ont ouvert la voie, toutes celles à qui on a dit, comme je l’ai si souvent entendu, qu’il était peut-être possible de réussir dans nos métiers, mais sûrement pas d’atteindre le plus haut niveau. J’espère que ma trajectoire professionnelle, marquée par ces deux récompenses mondiales décernées à quelques mois d’intervalle, démontrera à toutes les jeunes filles et toutes les femmes qu’il est possible de briser le plafond de verre.
Merci pour cette distinction qui m’honore et m’oblige, ainsi que mon équipe, à faire, simplement, avec rigueur et sans esbroufe, de très bons gâteaux pour contribuer au rayonnement de notre profession et du patrimoine gastronomique français. »
Nina Métayer
Où trouver les délicates créations de Nina Métayer ? Sur la pâtisserie on line, Delicatisserie, et au 8ème étage du Printemps du Goût 59 rue de Caumartin, 75009 Paris – aux Halles d’Issy Biltoki , 1 rue Rouget de Lisle à Issy-les-Moulineaux.