Espagne, Italie, France… les pays d’Europe de l’ouest misent sur un tourisme local, voire européen pour cet été 2020

 Les trois des grandes destinations touristiques Européennes que sont la France, l’Espagne, l’Italie misent pour cet été sur un tourisme national. Pour l’instant les frontières vers l’étranger sont fermées pour l’Espagne et l’Italie, au sein de la communauté Européenne plusieurs pays aimeraient voir leurs frontières réouvrir pour laisser circuler leurs ressortissants à travers toute l’Europe. Mais pour l’instant plusieurs pays ne semblent pas vouloir ouvrir leurs frontières cet été, même pour les pays limitrophes. 

Les gouvernements francais et italien voudraient que les Européens puissent circuler librement dans l’espace Schengen, mais plusieurs pays désirent que leurs ressortissants demeurent dans leur pays pour l’été pour éviter la circulation du virus. L’Espagne n’a pas annoncé d’ouverture avant le mois de septembre, mais la situation risque d’évoluer.

Prenons l’exemple de l’Italie qui encourage les Italiens et les touristes européens à passer des vacances d’été « Made in Italy ». Le ministre italien de la Culture Dario Franceschini encourage les Italiens, mais aussi les touristes étrangers, à venir passer leurs vacances d’été en Italie.

« Nous investissons fortement dans le tourisme intérieur, car ce sera un été de vacances en Italie », déclare Dario Franceschini qui a précise que le gouvernement travaille aussi au retour des touristes étrangers dans la péninsule. « J’imagine, malheureusement, que le tourisme international aura une forte baisse cet été. Tant les entrées que les sorties », mais il encourage ses compatriotes à soutenir le secteur touristique en difficulté en passant leurs congés dans leur pays.

Florence Italie

Le ministre insiste sur la nécessité de disposer des mêmes protocoles et des mêmes normes de protection de la santé en Europe, afin que les citoyens des différents pays de l’UE puissent circuler librement, il a expliqué travailler notamment avec l’Allemagne « pays qui a le plus de touristes qui se rendent en Italie ».

Le Ministre veut faire tout son possible pour accroître le nombre de tables en extérieur sur les terrasses, il faut « soutenir les entreprises touristiques et offrir une incitation aux familles en-dessous d’un certain seuil de revenus et des enfants à charge, une prime qu’elles pourront dépenser dans les structures d’hébergement dans notre pays ».

Il précise aussi qu’il discute avec le comité scientifique qui conseille le gouvernement pendant la pandémie « sur les critères de sécurité pour la réouverture progressive de tous les domaines de compétence de son ministère, des établissements balnéaires aux théâtres, en passant par les musées, les cinémas, les plateaux de cinéma ». Le 18 mai prochain devraient ouvrir les Musées et les parcs archéologiques.

Pays qui ont suspendu leurs liaisons aériennes et maritimes en provenance et à destination de la France jusqu’à nouvel ordre : Saint-Marin, Andorre, Luxembourg, Irlande, Espagne, Belgique, Etats-Unis, Portugal, Qatar, Italie, Pays-Bas, Islande, Norvège, Israël, Singapour, Estonie, Suisse, Panama, Turquie, Serbie, Bahreïn, Allemagne, Canada, Emirats Arabes Unis, Moldavie, Danemark, République Tchèque, Equateur, Autriche, Finlande, Roumanie, Chili, Russie, Pérou, Iran, Arabie Saoudite, Pologne, Brésil, Ukraine…

Iles Baléares

Pays dont les frontières sont actuellement ouvertes : Japon, Royaume-Uni, France, Suède, Croatie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Uruguay, Paraguay, Irak. 

Les 15 pays les plus touchés par l’épidémie à date d’aujourd’hui (nombre de décès le plus élevé) : Etats-Unis, Italie, Royaume-Uni, Espagne, France, Belgique, Allemagne, Brésil, Iran, Pays-Bas, Chine, Canada, Turquie, Suède et Mexique.

Publication connexe