Dommage collatéral du COVID – La Belgique renonce à participer à la finale européenne du Bocuse d’or

Le COVID est la situation sanitaire qui en découle frappent partout, annulation d’événements, fermetures, reports, crises sociale et économique, …

Annonce relevée dans Le Vif : L’équipe belge renonce à la finale européenne du concours gastronomique le Bocuse d’Or en raison de la situation sanitaire. Cette finale est prévue à Tallinn, en Estonie, les 15 et 16 octobre prochains.

L’équipe du Bocuse d’Or belge coachée par de multiples chefs,  le tout présidé par Nick Bril, chef du restaurant étoilé The Jane** renonce. L’équipe préparerait la compétition dans un tout nouveau centre de formation, construit spécialement pour entraîner les chefs belges pour d’importantes compétitions culinaires telles que le Bocuse d’Or.

  

 

« Après de longues délibérations », l’équipe belge, composée du chef Lode De Roover et du commis Louis Wauters, dirigée par le chef David Martin et coachée par Nick Bril, a décidé de se retirer de la finale européenne, indique-t-elle dans un communiqué. « L’industrie belge de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel traverse une période difficile en raison des mesures de Covid-19, ce qui rend » la participation « pratiquement impossible ».

« Ce fut une décision déchirante compte tenu des efforts déployés par notre équipe dans la campagne. »

 

Le concours du Bocuse d’Or, créé par Paul Bocuse en 1987, réunit tous les deux ans 24 jeunes chefs du monde entier « parmi les plus prometteurs de leur génération et pays ».

 

Avant la finale prévue à Lyon en janvier 2021, 60 sélections nationales et trois concours continentaux sont programmés. Pour l’Europe, le concours aura donc lieu en octobre en Estonie, où 20 participants devaient normalement s’affronter.

 

La Belgique aurait dû défendre ses couleurs le 16 octobre. Lode De Roover a déjà participé à une finale mondiale du Bocuse d’Or, en 2019, où il avait arraché la huitième place.

Depuis le lancement du concours, la Belgique a remporté six médailles. Pour cette session, la Belgique visait un retourr au sommet. Comme en 1999, année où la Belgique était médaillée lors de la finale mondiale du Bocuse d’Or. A l’époque, c’était Ferdy Debecker qui était le chef compétiteur. A présent, il est le président des gagnants du Bocuse d’Or.

 

 

 

 

 

Publication connexe