Cette date a beaucoup bougé, elle avait été fixée en décembre dernier, annoncée, reportée en mai, annulée, de confinement en retard de travaux, la date de la tant attendue cité de la gastronomie était repoussée.
©eiffage-agence d’architecture Anthony Bechu
La date d’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin est officiellement « dévoilée » par François Rebsamen, maire de Dijon, qui a confié :« La Cité internationale de la gastronomie et du vin incarne l’ambition que nous portons pour construire le futur de Dijon, ville du « bien manger », du « bien boire » et « du bien recevoir », au service d’un cadre de vie durable, ouverte sur l’extérieur et fière de son histoire. À travers la Cité internationale de la gastronomie et du vin, nous célébrons l’art de vivre à la Française, aux fondements de nos valeurs de partage et de vivre ensemble. »
©ville de Dijon
Avec la Cité internationale de la gastronomique et du vin, Dijon confirme sa réputation de ville destination phare pour célébrer l’art de vivre à la française. Sur 6,5 hectares, elle offrira un parcours d’expérimentation unique : 3 restaurants supervisés par le chef 3 étoiles Michelin Eric Pras, les meilleurs artisans de bouche de France, des commerces fins, l’une des plus importantes caves de France avec 3000 références sur 600m2… et plus de 1750 m2 d’espaces d’exposition mettant en lumière le « Repas gastronomique des Français », classé sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
La Cité internationale de la gastronomie et du vin inclura également dès son lancement l’école de cuisine Ferrandi et l’École des Vins de Bourgogne.
©groupe epicure
La « Cave de la Cité » qui présentera près de 3000 références de vins en provenance du monde entier. Sur trois niveaux, elle sera la vinothèque idéale avec un choix quotidien de 250 vins au verre.
La Cité internationale de la gastronomie et du vin Dijon deviendra la seule Cité de la gastronomie ouverte sur le territoire national. Et CNN qui vient de publier son classement des lieux à visiter en France, a sélectionnées France une seule destination, la ville de Dijon et met un sacré coup de prod-jecteur sur la ville et la cité « un complexe entièrement dédié à la gastronomie et aux vins français« .