Demi-finale du Trophée du Maître d’Hôtel le 19 octobre

Demi-finale du Trophée du Maître d’Hôtel le 19 octobre

Le Trophée du Maître d’hôtel  garde le cap en organisant ses demi-finales française et belge le lundi 19 octobre. Compte tenu du contexte sanitaire, les 12 candidats sélectionnés devront convaincre le jury à travers un entretien de motivation et de culture professionnelle de 30 minutes, en distanciel.

Adrien Mendes de Castro – Andy de Brouwer – Benoit Sauviat – Corentin Gallene – Jérémy Rousselot –  Kevin Laine Pestel – Rony Fred Gildard – Tiago Martins – Nicolas Mayer – Fabien Charligny – Thomas Brière – Emmanuel Klein

Nous vous avons parlé de ce concours d’excellence  ici, au moment des inscriptions. La date des demi-finales approche, lundi 19 octobre. À l’issue de cette épreuve, ils seront 6 à se rencontrer en finale le 29 mai 2021 au Sirha de Lyon quitte déroulera du 29 mai au 2 juin 2021.

« Nous sommes très fiers d’organiser ce concours qui rentre dans sa troisième édition, et ce, avec le soutien sans faille de l’ensemble de la profession. Plus que jamais déterminés à poursuivre notre mission de valorisation, nous souhaitons accompagner le maître d’hôtel contemporain à travers différents ateliers d’expression de nos savoir-faire. Le maître d’hôtel est aussi un précurseur et nous attendons de lui de vraies propositions sur les tendances et innovations futures. Ce Trophée est une véritable aventure humaine de passionnés, une rencontre entre acteurs et métiers aussi variés que complémentaires…. », confie Denis Ferault, MOF et président du Trophée du Maître d’Hôtel

 

UNE ÉQUIPE AU SERVICE D’UNE VOCATION – Le Trophée du Maître d’Hôtel est né de la rencontre entre Denis Férault, Denis Courtiade, Hervé Parmentier, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin. Ces cinq professionnels, reconnus et investis dans leur profession, ont créé ce concours en 2015. Avec la volonté de mettre en lumière cette profession qui ne bénéficie pas de la même notoriété auprès du grand public que les chefs cuisiniers et pâtisseries portés par les réseaux et les nombreuses émissions de télé Depuis, ils ont été rejoints par de nombreux experts (es) et professionnels (les) notamment Antoine Petrus, Claire Sonnet, Sébastien Bove, Philippe Rispal ou Olivier Bikao. Ensemble, ils œuvrent pour que ce concours devienne la référence pour les Maîtres d’Hôtel ou dans la profession. La transmission, l’innovation et l’excellence font parties des valeurs qu’ils défendent.

De gauche à droite : Hervé Parmentier (Directeur du Restaurant Pierre Gagnaire Paris), Patrick Chauvin (MOF Maître d’Hôtel et Directeur Délégué du Lycée Albert de Mun Paris), Stéphane Trapier (Directeur du Restaurant La Tour d’Argent Paris), Denis Férault (MOF Maître d’Hôtel et Proviseur du Lycée Paul Augier Nice) et Denis Courtiade (Directeur du Restaurant Alain Ducasse Plaza Athénée Paris)

UN PARRAIN –  Serge Schaal. Propriétaire et directeur du restaurant aux deux Étoiles «La Fourchette des Ducs» à Obernai (67) succède à Philippe Bourguignon, François Pipala,  Jean-François Mesplèdel. Rien ne prédestinait Serge Scaal spécialisé en géophysique à devenir directeur de son premier restaurant en 1999 et est très rapidement considéré comme un acteur important dans ce domaine, élu meilleur directeur de restaurant de l’année 2011 par le guide Champérard et directeur de l’année 2019 par le guide Gault & Millau. « Il est important qu’aujourd’hui les Hommes de salle s’expriment et soient plus visibles, notamment pour éveiller la curiosité, créer des vocations et mettre en avant la complémentarité de cette profession avec celle des équipes de cuisine. »

LE CONCOURS – Il se déroule en plusieurs étapes. 12 candidats français et belges ont été sélectionnés pour disputer les demi-finales qui en raison de la situation sanitaire actuelle se feront en distanciel le 19 octobre. Au menu, un entretien de motivation et de culture professionnelle de 30 minutes. Suite à cela, 6 d’entre eux seront qualifiés pour la grande finale organisée lors du Sirha, rendez-vous mondial de l’Hôtellerie Restauration à Lyon le 29 mai 2021.

Les finalistes s’affronteront alors dans des épreuves organisées une nouvelle fois sous forme d’ateliers : Art du service, Art de la table, Art du cocktail, Art des accords et duel de Maîtres. Elles ont la particularité de se dérouler sur scène face à un large public et un jury composé de grands noms du métier.

Le trio de tête se verra remettre les Trophée d’or, d’argent et de bronze ainsi que de nombreux cadeaux des partenaires.

Trophée du Maître d’Hôtel est un véritable tremplin pour les jeunes professionnels participants et une mise en lumière de l’Art du service et de la Table. Il a désormais sa place au Sirha, événement reconnu et incontournable du secteur de l’hôtellerie et de la restauration au cours duquel se tiendra sa finale aux côtés des plus grands concours et notamment le Bocuse d’Or.

19 octobre 2020 – Demi-finales en distanciel pour les 12 candidats français et belges – 29 mai 2021 – Finale au Sirha à Lyon

 

 

Voir les commentaires (0)

Publication connexe