À l’issue de la longue après-midi dans les salons de La Maison Lanson, les noms des trois finalistes sont tombés :
Aymeric Pollenne – Pavillon Ledoyen – Paris – Le jeune poitevin est à 26 ans un des meilleurs jeunes sommeliers au monde. Il règne sur la cave du Pavillon Ledoyen, outre les prestigieuses maisons et célèbres domaines, il aime les petits vignerons, de préférence les bios, il aime faire découvrir nouveaux producteurs et nouveaux arômes. Il est une valeur sûre de la sommellerie, formé au lycée hôtelier de La Rochelle, il est passé au Pré Catelan à Paris avant de rejoindre Londres, où il a été sacré Meilleur jeune sommelier d’Angleterre, revenir dans son Poitou natal avant d’intégrer la grande maison parisienne. Il enchaine les concours, se soumet à des préparations intenses, enchaîne travail et entrainement méticuleux et intensif, comme un cheval de course. Son secret : la persévérance.
Pierre Vila Palleja – Le petit sommelier – Paris – Ambitieux, méthodique, avant de reprendre maison parisienne familiale et d’en faire un bistrot haut de gamme, adresse du vin incontournable, il a fait ses armes au Ritz, au Crillon et chez Lasserre. Aujourd’hui il concilie ses deux passions, la sommellerie et la restauration, trouve le temps de visiter des vignobles et de préparer des concours. il est devenu une bête de concours, bonifie épreuve après épreuve ses connaissances et la maitrise de son impatience.
Florent Martin – George V – Paris – Le premier sommelier du célèbre palace aime le vin et la vidéo. Sur sa page La Fraîche Sommellerie, adoubé par le président de l’UDSF, il incite les jeunes à se passionner pour la sommellerie et en faire leur métier. Bête de concours comme les autres finalistes, il s’engage dans la compétition avec force et sensibilité.
La finale se tiendra le 15 novembre 2020 au Salon EquipHotel-Paris