Et après la pizza, Big Mamma s’attaque aux smash burgers et inaugure Top Bun à Marseille ! Big Mamma bouscule, innove, fait la révolution du burger, nous invite à faire une bun bouffe, une très bonne bouffe entre Vieux Port et Canebière, sous les yeux de « la Bonne Mère » qui ne doit cesser de prier à la vue de ces hommes aux muscles indécents et de ces images joyeuses mettant en scène les héros cultes des séries américaines qui ont fait et font encore les beaux scores et le bonheur des ados d’aujourd’hui, des vieux ados, des ex-fans des 90s qui ont gardé la nostalgie de ces rendez-vous sur l’écran de télé. Ils dansaient le hip hop et écoutaient de la musique techno, vivaient l’invention de Microsoft Windows et ne lâchaient pas l’invention extraordinaire, le téléphone portable, pleuraient Freddie Mercury, célébraient Nirvana et le grunge, la house, la techno et la trance dans des rave parties géantes pendant que s’ouvrait l’âge d’or du hip hop, du R&B et que Mariah Carey, Michael Jackson, Jean-Jacques Goldman, Genesis, France Gall, Elton John, Michel Berger et son paradis blanc inondaient les radios et les bacs des disquaires. Ils dansaient en look total jean, Converse aux pieds, certaines jouaient les baby doll, d’autres les audacieuses et révolutionnaires.
LE LIEU – Le premier Top Bun physique est ouvert rue Henri-Barbusse, la rue des l’hôtel des Postes et du musée d’histoire de Marseille. On peut manger sur place dans une folle ambiance, venir chercher sa commande, se faire livrer et dévorer chez soi les plus détonants des burgers.
LE HÉROS, LE BURGER – au début, une simple poignée de viande hachée glissée entre deux tranches de pain en guise de repas pris sur les bateaux par des Allemands qui gagnaient l’Amérique. Les Américains vont transformer cet en-cas frugal, inventer le hamburger, lui donner sa forme, un petit pain rond et moelleux servi comme symbole de l’Américan Way of Life dans le premier fast-food des frères Mc Donald’s, un simple drive-in, qui déversait de la musique californienne…, depuis le burger a sauté des séries mythiques des chaines américaines, des enseignes mal-bouffe américaines, des fast-foods pour s’installer partout, jusque dans les cuisines des palaces et celles des Top Gun de Big Mamma. Il est toujours rond, pratique à tenir et à manger, mais chez Top Gun le le burger est un smash burger, un burger pas comme les autres car la viande hachée, qu’il accueille entre deux tranches de pain et autres garnitures, est écrasée. Big Mamma et Top Gun adorent le smash burger, tout droit venu des US. Ils l’ont revisité à leur sauce (maison), version spicy, bacon et tradi, en gardant son croustillant et sa générosité. Ce smash burger est bio, parfaitement source et à tomber et… servi dans des packagings plastic free et compostables.
LA CUISINE – carte entièrement bio et 85% des produits sont d’origine française, que ce soit les smash burger chicken crisp ou sa version veggie, le sunday caramel à la fior di latte, la mousse au chocolat praliné noisette, ou encore les cocktails Gin-Lo et Helmut Spritz … Priorité absolue aux fournisseurs locaux. Ingrédients de saison, pas de tomates en hiver, pas d’avocat qui a pompé des litres d’eau et traversé le monde, ni coca-cola, le n°1 de la pollution plastique au monde. Le cola est signé la Limonaderie de Paris, les bouteilles sont en verre. Aux côtés des smash à la carte, le Végédream, bombe de céréales et légumes de saison bio.
Le dessert, face à face le sundae caramel (ou chocolat au choix), la fifior di latte et ses cacahuètes caramélisées et la mousse choco-choquante accompagnée de son praliné noisette, le plus cool des cookies choco-praliné au cœur fondant gianduja, à tomber. Goûtez-les tous !
Et vous les savez, boire et manger sont indissociables, comme burger et cocktails, une carte de 6 cocktails bio qui donnent un nouveau style aux soirées burgers frites. Du Helmut Spritz hyper frais, en passant par l’incontournable Gin-Lo jusqu’au Lemon James, le virgin cocktail le plus hot du vieux port.
L’ÉQUIPE – Côté salle, une team cosmopolite, un équipage mixte, jeune menée par la une jeune manager, Agathe. Côté cuisine, un chef smasher Mirko.
LE DÉCOR – musico-futuriste extrêmement chaleureux, plus de 7000 Cd dansent sur les murs et jouent avec la lumière qui ondule se multiplie, se démultiplie avec les miroirs, sur fond de musique funk et disco, sous une géante guirlande lumineuse aux 1.000 ampoules qui surplombe les tablées joyeuses à l’effet terrazzo. Musique électronique , musique et décor des 90s, années où tout était trop voyant trop flashy, furieusement extravagant… Ne manquent que les héros de Friends et Jennifer Aniston, Monica, Chandler, Ross, Rachel, Joey, Phoebe. Mais sont là dans le décor, des hommes aux muscles prédominants, aux tablettes exagérément gonflées, bodybuildés comme à la mode de ces années-là quand Arnold S. faisait la une des magazines dans un slip mini version Tarzan et arborait une musculature impitoyable…
SUR PLACE, EN LIVRAISON ET EN CLICK&COLLECT – 7/7 – 11h45-14h30 (15h30 week-end) 18h45- 22h45 (23h week-end)
Splendido, 18, rue de la République, Marseille 1er. / TopBun, 5, rue Henri-Barbusse, Marseille 1er. / Pour passer commande au Napoli gang, rendez vous sur www.napoligang.fr