Impressionnisme, un mot qui ravit les amateurs d’art éclairés et les novices. Un courant de peinture lisible crée par des artistes qui avaient le feu sacré de la modernité. Les impressionnistes ont fait prendre à l’art classique de la peinture, un tournant nouveau en rompant avec l’académisme,
La révolution, c’est qu’ils sortent de leur atelier… Ce sont eux les premiers à faire une chose essentielle : rendre la réalité de la lumière quand ils vont peindre à l’extérieur. Manet et Monet aiment peindre des paysages. En partant en plein air, en campagne, en bord de mer avec leur chevalet pliant et les premiers tubes de peinture, pour fixer sur leur toile, les plus beaux paysages montagneux du sud de la France, des scènes de baignade en rivière, des promenades sous le soleil, des scènes d’intérieur, d’intimité féminine, des baigneuses et des danseuses, des maisons très fleuries, des nymphéas… . Ils s’appelaient Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Edouard Manet, Paul Cézanne, ils étaient artistes, une bande d ‘artistes qui réfléchissaient sur les codes et le symbolisme de l’art et ont formé un mouvement -, l’impressionnisme qui jouait d’une palette vibrante et des jeux de lumière
Décidément l’art est partout ! « L’art est un moyen de communiquer entre les âmes » disait un des chefs de file de l’impressionnisme.
David Galienne un « piaffe » d’Éric Guérin, qui vole désormais de ses propres ailes est installé à Ginerny, depuis que le chef Éric Guérin lui a transmis les clés du Jardin des Plumes. En 2018 David Galienne a pris en mains les cuisines, depuis 2020 il a les clés du Jardin. 2020, année de sa victoire à l’émission TopChef. Ici David Gallienne vit en toute liberté son amour pour la Normandie, son rôle de chef et de chef d’entreprise, véritable locomotive auprès de ses collaborateurs et partenaires, généreux, attentif et passionné. Le jeune chef partage son amour d’une cuisine authentique et inventive. Au gré des couleurs de son jardin et des saisons, il met à l’honneur les produits du terroir normands, les réinvente et les sublime avec de délicates et surprenantes associations. De la terre à l’assiette, du potager, de la ferme aux cuisines du Jardin des Plumes, des flâneries en pleine campagne aux marais salants…
Aucun autre chef ne pouvait fêter les 150 ans de l’impressionnisme. David n’est-il pas installé à Giverny et ne vient-il pas d’ouvrir le restaurant du Musée des Impressionnistes de Giverny, OSCAR. Il a été choisi pour imaginer l’offre culinaire de ce haut lieu de l’impressionnisme. Un bistrot mais pas que, un lieu de vie, de rencontres, de culture, de rendez-vous avec les arts, dans l’esprit du musée. Authentique hommage vibrant à l’art de vivre à la française. David Gallienne déclarait à l’ouverture d’Oscar : « Je suis enchanté de collaborer avec le Musée des Impressionnismes de Giverny pour donner vie à ce projet excitant. Nous avons imaginé en ce lieu différentes offres culinaires, autour d’une gastronomie pour tous : du salé au sucré, en passant par la mixologie et l’art de recevoir à la française. Une palette qui reflète l’esprit créatif du mouvement impressionniste et l’atmosphère culturelle du musée. Oscar sera aussi un lieu de vie festif, rythmé aussi par des soirées événementielles à destination des locaux. »
Depuis le 1er juin, et jusqu’au 27 juillet Il honore les impressionnistes en délocalisant le restaurant du Jardin des Plumes, au coeur du musée, à travers une expérience gastronomique unique, avec un menu qui transporte au coeur de ce mouvement pictural universellement admiré. Entre art, histoire et gastronomie, avec la création audacieuse et fil rouge. Un restaurant éphémère, un pop-up, pour un voyage dans le temps qui replonge dans la seconde moitié du XIX e siècle, dans ce village au charme intemporel, où la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l’impressionnisme, Claude Monet, qui y vécu jusqu’à sa mort… et peignit jusqu’à sa mort son motif unique, son jardin, et ses nymphéas.
Claude Monet qui a rendu ce petit coin de Normandie célèbre dans le monde entier en posant son chevalet dans son jardin et en posant sur la toile le pont japonais, les nymphéas, le décor champêtre, bucolique qui l’entourait et l’inspirait comme il inspirait les nombreux peintres venus séjourner auprès du maitre.
Comme dans un exposition, le chef affiche un menu en sept tableaux, inspiré des oeuvres célèbres de Claude Monet, maitre de l’impressionnisme, peintre de la nature, peinte de paysage, peintre de l’eau. « Giverny est un formidable terrain de jeu pour un cuisinier, tant par son jardin emblématique mais également ses odeurs, ses couleurs, sa lumière, ses bruits de la nature. Ce Jardin des Plumes hors les murs, je l’ai souhaité comme un étoilé éphémère qui prendra forme chaque jour et sur laquelle chacun viendra apposer son coup de pinceau. une oeuvre commune entre les équipes et nos clients qui s’inscrit dans cette année particulière pour le village. » déclare David Gallienne, enthousiaste.
Un menu conçu en résonance avec l’expo du moment « L’impressionnisme et la mer ». un menu hommage à la mer, à l’océan tout proche, au grand large qui inspire le chef. Le chef qui a joué follement à interpréter les toiles et les mettre en expression culinaire.
LE MENU – Impression soleil levant, le tableau de Monet qui lança l’impressionnisme, une autre façon de regarder le monde, en couleur et en lumière. « Tartare de gambero rosso, petits pois, raifort, bouillon de cosse parfumé aux herbes du jardin, menthe fraiche »–
Promenade sur la falaise, toile peinte durant un séjour en Normandie, « L’araignée de mer, Tagliatelles de seiche, bisque au combava, –
Les Nymphéas, une des 250 versions du jardin des fleurs et du bassin de nénuphars, un chef d’oeuvre qui met en scène la lumière, l’eau, la flore d’un bassin dans un jardin merveilleux, » Grenouille, pommes de terre, noix de coco »
Marée basse aux Petites dalles, ou comment un tout petit village normand, Les Petites-Dalles », lieu de villégiature de grandes familles et de peintres, est devenu sujet de peinture impressionniste « Laitue de mer, bergamote, sésame noir »
Du 1er juin au 27 juillet – mercredi et jeudi : diner, 19h30-20h – vendredi, samedi, dimanche : déjeuner 12h30, diner 19h30-20h – 150 euros hors boissons – accords mets et vin : 5 verres, 75 euros, 7 verres, 85 euros
Musée des Impressionnistes – 99 ue Claude Monet, 27620 Giverny
Pendant toute la durée de cet évènement, l’hôtel du Jardin de Plumes sera exceptionnellement fermé.Ô Plum’Art et le Bistrot Oscar restent ouverts.
Voir les commentaires (0)