Cous Cous Fest – Intégration rime avec fête et couscous

Le Cous Cous Fest a commencé : Massimiliano Poli gagne le Championnat Italien Bia Cous Cous.

En Sicile, c’est la semaine du cous cous! Entre dégustations, compétitions, show cookings et concerts, la ville de San Vito Lo Capo (Trapani) accueille pour la 22e année consécutive le Cous Cous Fest, le Festival international de l’intégration culturelle, qui chaque année réuni ET célèbre les peuples à travers l’alimentation et, bien sûr, le cous cous.

Le week-end dernier, le 21 et 22 septembre, a été consacré aux événements inauguraux et au championnat italien de Cous Cous Bia. Parmi les six chefs en compétition – qui avaient déjà été présélectionnés sur le web – la victoire est revenue au chef milanais Massimiliano Poli, responsable des cuisines d’Eataly à Paris dans le Marais, qui a su s’imposer sur les cinq autres candidats (Laura Bonoli, Carlotta Ricciardelli, Marco Parenzan, Salvatore Denaro et Lucia Tellone) avec une recette intitulée « Parmigiana à ma façon », à base d’aubergines noires, couscous en deux consistances, tomates pachino confites, pesto de Pra, crème fraiche acidulée et gambas rouges de Mazara. « Le chef Massimiliano Poli – a déclaré Carlo Ottaviano, président du jury technique et journaliste gastronomique pour Le Messaggero – a trouvé le juste milieu entre la technique et le goût, entre la présentation et la substance. Nous avons particulièrement apprécié sa volonté de rendre le couscous encore plus «international» qu’il ne l’était déjà : l’aubergine, la tomate pachino et les gambas de Mazara représentent la Sicile, l’acidité de la crème fraiche revient de France alors que les deux consistances différentes de couscous, la moelleuse et la croustillante, sont typiques des pays d’Afrique. »

Grâce à cette victoire, Massimiliano Poli fera partie de l’équipe italienne participant au championnat du monde de couscous, la compétition gastronomique internationale qui – sous le slogan « Make couscous, not walls », faites du couscous pas des murs – se célèbrera à partir du jeudi 26 septembre et mettra en compétition 8 équipes de chefs représentant Israël, l’Italie, le Maroc, la Palestine, le Sénégal, les États-Unis, la Tunisie et pour la première fois le HCR, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.

Les plats seront évalués par un jury populaire et un jury d’experts présidés par Enzo et Paolo Vizzari, le couple père-fils de journalistes gastronomiques et viticoles, alors que Federico Quaranta, la célèbre voix de l’émission gastronomique Decanter, et Siham Lamoudni, la blogueuse gastronomique italo-marocaine cofondatrice de theShukran, le réseau social photographique du monde musulman, animeront la compétions. Entretemps, les célébrations continueront tout au long de la semaine à venir avec de nombreux cours de couscous et de show cookings qui verront la participation de grands protagonistes de la cuisine italienne tels que Sergio Barzetti, Andy Luotto, Chiara Maci, Filippo La Mantia et Giorgione Locatelli.

    

Eh bien, il ne nous reste qu’à attendre la semaine prochaine pour découvrir le nom du nouveau champion du monde. Et quoi dire d’autre ? Que le meilleur gagne et vive le cous cous!

 

Par Lorena Lombardi

Publication connexe