Le Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale vient de se dérouler à Nancy. Il a vu s’affronter des professionnels, issus des entreprises artisanales françaises. Tous concourraient pour défendre et honorer le savoir-faire du métier d’Artisan Charcutier Traiteur. Un métier qui requiert de la passion et un investissement humain au quotidien.
« En tant que président, porter ce concours résonne à bien des niveaux : d’abord continuer avec passion à essaimer l’art du bien-manger, de l’artisanat et de la passion du geste, puis honorer ces femmes et hommes qui travaillent chaque jour sans relâche à faire perdurer ce savoir-faire millénaire. Leur dévouement pour le métier leur permet de faire évoluer cette discipline vers toujours plus d’ouverture et de respect des produits. » confie Joël Mauvigney, Président de la CNCT et du Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale.
Le métier d’Artisan Charcutier Traiteur est pluriel, polyvalent, exigeant et rigoureux, il faut savoir travailler une multitude de produits de A à Z en faisant preuve de précision et de créativité. La charcuterie, c’est savoir associer viandes et condiments, maîtriser les cuissons, les saveurs, la conservation, le tout dans un respect précis du produit et de sa fraîcheur. IL demande savoir-faire et savoir vendre. Ce concours est organisé par la CNCT pour les acteurs de ce métier qui au quotidien font preuve de technicité, maitrise et rigueur.mettre en lumière et récompenser les artisans charcutiers traiteurs qui travaillent à nous régaler chaque jour.
Les concurrents se sont affrontés en deux épreuves principales : mal première imposant la réalisation de 5 pièces tradition (Terrine de sandre aux écrevisses en croûte de brioche – Vols au vent de trois volailles à la bière pour 8 personnes – Kouglof de jambonneau au foie gras – Pigeons farcis aux cèpes – Andouillettes pur cochon de tradition au poivre vert et moutarde à l’ancienne).
La deuxième épreuve, nouvelle, était plus originale, les concurrents ont du imaginer des bouchées nomades façon Street Food s’adaptant aux modes de consommation d’aujourd’hui, comme le kouglof de jambonneau au foie gras ou des Andouillettes pur cochon de tradition.
Les lauréats – 1er Prix Meilleur Chef charcutier Traiteur de France 2022 : Corentin Merville -Charcuterie Arnaud Nicolas (75) – 2ème Prix – Jules Gallet -Gastronomia (21) – 3ème Prix – Clément Cidere – Charcuterie Denjean (73)