Depuis qu’il a repris le restaurant Ledoyen sur les Champs Élysées et y a décroché la troisième étoile, qu’il a attrapé la troisième étoile également à Courchevel au 1947 le chef n’en finit pas rengager de nouveaux projets.
Du côté du Pavillon Ledoyen, le chef a ouvert début juillet sa toute nouvelle terrasse dans la verdure du bas des Champs- Elysées, mais c’était seulement jusqu’à fin juillet car le chef a profité de la fermeture du mois d’août pour engager d’importants travaux.
C’est du côté de la cuisine du Ledoyen que les choses vont changer, les rénovations engagées vont permettre d’offrir un nouvel écrin aux chefs qui oeuvrent dans le restaurant.
Yannick Alleno va ouvrir sa première enseigne » Terroir Parisien » à Hong Kong prochainement, avant d’ouvrir à la suite la même enseigne à Shanghai. Le chef qui ouvrira ses deux restaurants sous forme de licence n’en finit pas de grandir.
Aux côtés de son associée Florence Cane, le chef est à la tête d’une quinzaine d’établissements dont les enseignes Alléno, Stay et Terroir Parisien. Le retrait de deux enseignes Terroir Parisien fin 2016 dans la capitale n’empêche pas le chef de pousser au développement de la marque puisque 5 établissements sont dans les tuyaux.
Le chef est aussi aux commandes du très beau magazine de cuisine YAM (Yannick Alléno Magazine) suivi par beaucoup de professionnels de la restauration.
Reste une grande incertitude concernant la suite de son parcours auprès du groupe LVMH avec à sa tête Bernard Arnault PDG du groupe qui avait fait appel au chef pour signer la cuisine de l’Hôtel Cheval Blanc. Le chef était à un moment pressenti pour prolonger leur collaboration sur le futur hôtel/Palace La Samaritaine à Paris, mais à ce jour rien n’est encore fait, le chef n’a pas signé les cartes des autres hôtels Cheval Blanc Collection dans le monde ( Saint-Barthelemy et Maldives ).
Quant à sa possible reprise du restaurant de la Tour Eiffel – Le Jules Vernes – comme annoncé sur le blog de Gilles Pudlowski ce lundi, le chef a démenti être dans la course pour récupérer la concession de la ville de Paris. » Pas le temps » a t’il expliqué… ce qui pourrait laisser penser qu’il a été tout de même consulté ?
Décidément le chef est sur tous les fronts !