Vivre l’expérience David Toutain, un cadeau de la nature

 Si il y a un restaurant où il faut vraiment prendre le temps de passer à table, c’est bien celui du chef David Toutain à Paris dans le 7ème arrondissement. Notre Poule sur un Mur y a fait une pause quelques heures avant de se rendre au festival Omnivore Paris début mars. Une belle entrée en matière avant d’aller à la rencontre des plus grands chefs du moment qui donnaient dans la casserole sur la scène de la Mutualité.

Bois de salsifi

 » Tous les Goûts sont dans la Nature « , laissez-vous guider par l’équipe de salle qui vous propose plusieurs formules dans le menu, composé selon votre envie, votre faim, le temps que vous avez devant vous. En plus, les prix sont hyper raisonnables pour une cuisine de ce niveau, c’est un cadeau de la nature. Le choix est délicat entre les menus aux doux noms de fleurs champêtres, Berce, Pensée, Coquelicot, Reine des Prés. L’ambiance est douce, raffinée entre zenitude japonaise et design scandinave. La lumière donne belle mine, elle caresse tendrement les assiettes, plonge l’endroit dans un agréable calme propice à la dégustation et à la conversation.

Crème de panais et chocolat blanc pour accompagner le bois de salsifis

David Toutain est un besogneux, un travailleur lorsque vous passez la porte de son restaurant vous pénétrez dans son univers, fait de bois naturel, de sobriété, de simplicité, de sincérité. En fait vous entrez dans sa maison, il fait de son chez lui un chez vous. Ne le cherchez pas, il est forcément en cuisine, vous pouvez d’ailleurs l’apercevoir au passe-plat, toutes les assiettes passent par ses mains. La machine est bien rodée, il fait la différence dans le détail, la créativité, la maîtrise, c’est entouré d’une petite équipe qu’il l’exécute au quotidien sa cuisine signature.

Carabineros- Marjolaine – Citron


Huître – Framboise – Échalote

Le chef apporte beaucoup de soin à l’esthétique, ce qui se voit est aussi important que ce qui se mange. Sa cuisine est un festival de surprise, surtout au niveau du goût et des textures, chaque bouchée répand en bouche de longues saveurs qui vous titille le palais.

Le beurre recouvert de poudre de légumes anciens oubliés


Exceptionnelle brioche


Oeuf – Maïs – caramel de Cumin


Risotto de cèleris – Châtaignes crues – épeautre – riz croustillant


Cabillaud confit à l’huile d’olive – émulsion à la Livèche – Poireaux – Agrumes des Bachès


La fameuse Anguille Fumée – Sésame noir – pomme verte


Gigot Agneau – Gnocchi de genévrier Vert – Amarante


Choux fleur – Chocolat Blanc – Coco

Le menu continuera avec un réjouissant dessert – un palet glacé Agrume/Coriandre – et toute une série de gourmandises sucrées – Un vrai beau moment jusqu’à la dernière bouchée, quand le repas déclenche autant de sourires, c’est que le bonheur est total.

Chocolat – truffe

DAVID TOUTAIN – 29 Rue Surcouf – Paris
Publication connexe