Dès ce dimanche soir pas loin d’une centaine de chefs était réunie à Bordeaux pour l’impressionnant dîner de gala, en cuisine 4 chefs pour réaliser le repas :
Ronan Kervarrec – l’Hôstellerie De Plaisance à Saint-Émilion
Franck Putelat – MOF – Le Parc à Carcassonne
Nicolas Masse – deux étoiles au guide Michelin – Les Sources de Caudalie au Château Smith Gault Lafite
Thierry Bamas – MOF – Champion du Monde des desserts glacés 2009 – Anglet
Dès le lendemain un jury était réuni pour accompagner les épreuves du concours de cuisine » Trophée Philippe Etchebest « , on y retrouvait les chefs Michel Portos, Nicolas Sale, Patrick Juhel, Franck Putelat, Nicolas Masse, Jean-Denis Le Bras, François Adamski, Johan Leclerre, Gilles Goujon, Philippe Etchebest, Jérôme le Minier, Julien Lefèvre.
6 candidats ont participé aux épreuves aujourd’hui :
- Georgios Spandos, Sous-chef – Palm Hôtel & Spa sur l’île de La Réunion
- Simon Baudoin, Chef de cuisine – Bistrot Réno à Bordeaux, en Gironde
- Camille Brouillard, Chef de cuisine – L’Huitrier Pie à Saint-Emilion, en Gironde
- Baptiste Gournillat, Sous-chef – Les Hauts de Loire 2*, dans le Loir-et-Cher
- Axel Salvador, Chef cuisinier – traiteur La Vallergue dans le Vaucluse, à Avignon
- Guillaume le Bozec, Chef de cuisine- L’Avel Vor 1* à Port Louis dans le Morbihan
Le thème : Les candidats s’affrontaient sur une double épreuve : une entrée autour du thème de la timbale de macaronis aux légumes de saison, servie chaude et entière et en plat le quasi de veau et deux garnitures (dont une à base de foie gras de canard) accompagné d’un jus de veau.
Ci-dessous le chef Nicolas Masse et ses équipiers au salon Exp’Hôtel
Le chef Philippe Etchebest a indiqué : » Exp’Hôtel 2019 c’est maintenant ! Quelle fierté de présider ce salon qui rassemble les experts et talents de la profession. On se retrouve aujourd’hui pour le Trophée Philippe Etchebest 🏆 «
C’est finalement la jeune chef Camille Brouillard ( 26 ans ) qui a remporté les deux épreuves du concours, elle est chef de son propre restaurant, L’Huitrier Pie à Saint-Émilion (Gironde).
Le Journal de L’hôtellerie Restauration a indiqué :
La jeune femme a été épaulée par son ancien professeur du lycée hôtelier du Touquet, Franck Baruzier, et par son compagnon, Soufiane Assarrar. Tous deux ont ouvert leur restaurant gastronomique, L’Huitrier Pie à Saint-Émilion, en 2018. Camille Brouillard a auparavant travaillé dans de belles maisons : La Réserve de Beaulieu, chez Michel Bras, Alexandre Gauthier, Jérôme Nutile… Après le trophée Jean Rougié et le trophée Raymond Vaudard de l’Académie nationale de cuisine, la jeune chef a donc gagné son troisième concours : elle repart avec un chèque de 5 000 € remis par l’Umih Formation et des dotations en matériels et produits. “Je souhaite entrer dans le monde des concours. Le MOF me fait rêver”, sourit-elle.
Le second prix revient à Simon Baudoin, chef de cuisine du Bistrot Réno à Bordeaux. “Je me suis préparé durant deux mois, c’est une grosse récompense pour moi”, a-t-il déclaré. Pour son premier concours en tant que professionnel, il a réalisé sa timbale autour du cèpe et a choisi une association terre-mer pour le plat. Baptiste Gournillat, sous-chef dans le restaurant Les Hauts de Loire (Loir-et-Cher), s’est hissé à la troisième place. Chaque participant était accompagné d’un commis issu de Ferrandi Bordeaux. “Nous avons été bluffés par le très haut niveau des candidats”, a indiqué le chef Gilles Goujon, président du jury, saluant les six participants.