Toqués d’Oc – 2400 couverts servis hier Promenade du Peyrou à Montpellier

 12 chefs ont fait découvrir ce samedi 24 septembre, leur talent au grand public sur la place royale du Peyrou. La Fête de la Gastronomie brillait aussi à Montpellier ce week-end.

Démocratiser la cuisine gastronomique : c’est l’esprit de l’opération Toqués d’Oc, un événement proposé par 12 chefs de la région montpelliéraine et toulousaine. Lancée en 2013, l’initiative est reprise cette année encore. “ dialogue gastronomique ” inédit avec le grand public qui peut profiter en direct de rencontrer les chefs. Cette année, le Club Chefs d’Oc, a reçu pour la première fois, trois chefs venus de la région toulousaine, ils ont fait découvrir aux visiteurs leurs compositions culinaires. Le public a pu déguster au travers du menu comprenant deux entrées, deux plats et un dessert. Le tout, accompagné de deux verres de vins sélectionnés par les Coteaux du Languedoc, et d’un café.

L’association Chefs d’Oc a été créée il y a cinq ans, cette année 2400 personnes se sont rendues ce midi au Peyrou. Cette association des chefs de cuisine de Montpellier a été imaginée afin de faire « découvrir le métier et la passion des chefs aux Montpelliérains ». C’est d’ailleurs de cette rencontre qu’est née l’idée d’investir l’espace public et de créer un lien direct et convivial avec le public.

Midi Libre/La Dépêche sont organisateurs de l’évènement.

Lancement de l’opération par les officiels, la Mairie de Montpellier met à disposition l’esplanade du Payrou, quant à la CCI de Montpellier depuis la première édition, elle est associée à l’évènement culinaire qui chaque année prend de plus en plus d’ampleur.

Le maire de Montpellier Philippe Saurel


Le Président de la CCI de Montpellier André Deljarry


Bernard Maffre PDG de Midi Libre

Le temps des discours, à l’arrière les chefs Jacques Mazerand, et Pascal Sanchez.

Les chefs montpelliérains présents : Jacques Mazerand, Éric Cellier, Jacques Pourcel, Paul Courtaux, Patrick Guiltat, Pascal Sanchez, Romain Salamone, Gérard Cabiron et Guillaume Despont. 

Les chefs Romain Salamone et  le Toulousain Franck Renimel

Les chefs Éric Cellier et Paul Courtaux.

Les chefs Jacques Mazerand et Gérard Cabiron.

Les chefs Michel Alexandre et Guillaume Despont.

Les chefs toulousains : Thierry Merville et Nicolas Servant

Le chef Pascal Sanchez.

Le chef Jacques Mazerand Président du Club Chefs d’Oc présente les chefs aux personnalités.

Les chefs Toulousains se sont joints à la fête, ils ont réalisé ensemble un plat en commun. Les chefs ont participé à l’opération Toqués d’Oc en vu d’organiser la même manifestation à Toulouse. Elle aura lieu le dimanche 16 octobre prochain dans la ville rose.

Il a fallu faire la queue pour pouvoir récupérer les plats des chefs, mais la distribution des préparations des chefs était rapide et la circulation fluide. Plusieurs autres stands permettaient de récupérer les verres de vin du Languedoc et les autres boissons comme les eaux minérales et les cafés.

D’immenses tentes installées sur l’esplanade du Peyrou permettaient  de se poser pour passer à table.

Les chefs toulousains : Franck Renimel au centre, Nicolas Servant et Thierry Merville

Le chef Guillaume Despont à l’envoi des plats.

Les chefs réunis par trois ont préparé un plat, et l’ont servi depuis leur stand. Pour 29 euros les participants ont pu déguster un menu complet incluant toutes les boissons.

Les chefs  Gilbert Furlan et Jacques Mazerand.

Le chef Romain Salamone a trouvé une future commis de cuisine… même air, mêmes yeux …

Midi Libre organisateur de l’évènement aux côtés de l’Association  » Toquès d’Oc  » a relayé l’information, en quelques jours les 2400 tickets à 29 euros ont été vendus.

Club Chefs D’oc

Publication connexe