Une telle somme semble totalement démesurée pour un restaurant qui doit servir une bonne centaine de couverts par jour en semaine et le double en week-end. Comment le chef fait-il pour trouver un équilibre économique à son restaurant avec un tel investissement ? En tout cas ce n’est pas en France qu’il le trouverait, loin de là.
L’investissement dans les cuisines est-il proportionnel à la qualité de la nourriture que l’on retrouvera dans l’assiette ? Il se trouve que des établissements gastronomiques de petites tailles proposent des cuisines de hauts niveaux, sans disposer de moyens colossaux pour réaliser une cuisine. Donc les équipements, même si ils doivent être de qualité, ne doivent pas pousser les chefs à une surenchère et donc des investissements incontrôlables …
Il faut aussi dire que le souhait de disposer de très belles cuisine c’est assez obsessionnel chez pas mal de chefs, pour certains chefs c’est une façon de briller avant même que les étoiles du guide Michelin ne se penchent sur les assiettes.
Regardez la vidéo ci-dessous –