Lisez ci-dessous l’article de la Nouvelle République
Montmorillon. Le projet d’Institut Joël Robuchon se poursuit. Sa fille Sophie s’est associée avec le chef Régis Marcon pour faire aboutir le rêve de son père.
Le projet d’Institut Joël Robuchon se poursuit malgré le départ de son fondateur. La famille de Joël Robuchon nous a confirmé hier officiellement son intention de fonder à Montmorillon l’école de gastronomie et d’hôtellerie sur laquelle le chef travaillait depuis 2014 : « Sous l’impulsion de la famille de Monsieur Robuchon représentée par sa fille Sophie, désormais ambassadrice de la mémoire de son père et de ses dernières volontés, la concrétisation de cet institut restera fidèle au projet initié par le grand chef. »
Le décès de Joël Robuchon, le 6 août dernier, semblait remettre en cause la réalisation de ce projet ambitieux, associant de nombreux partenaires financiers. Le 17 août, lors de la cérémonie d’hommage organisée à la cathédrale de Poitiers, Jean-Pierre Raffarin avait toutefois annoncé son souhait de poursuivre ses efforts pour mener à bien cette entreprise, dont il est une des chevilles ouvrières.
Quatre mois plus tard, le projet apparaît solidement relancé : « L’Institut Joël Robuchon restera ancré à Montmorillon, territoire de cœur du grand chef. Sophie Robuchon est entourée et soutenue par Jean-Pierre Raffarin, ami fidèle de Joël Robuchon, et aux origines de ce projet. »
La future école reposera également sur Régis Marcon, « chef triplement étoilé, choisi pour ses qualités humaines et son expertise dans le domaine de la formation. Tous ont la volonté profonde de donner vie à cette œuvre chère à Joël Robuchon. »
Aucun calendrier n’est annoncé pour le moment. « Beaucoup de choses sont encore en cours » apprend-t-on dans l’entourage de la famille, qui donnera « en début d’année 2019 » de nouvelles informations.
Cette première nouvelle était néanmoins très attendue, sinon inespérée, à Montmorillon, frappée de plein fouet en août par le décès de Joël Robuchon. La petite ville place tous ses espoirs dans l’Institut. Il devait, dans le projet initial, attirer un millier d’étudiants par an et générer 200 emplois, à l’issue d’un chantier de 65 millions d’euros. Le projet actuel est-il du même ordre ? « Il y aura plusieurs phases »indique prudemment une source proche.
L’école doit voir le jour à la Maison Dieu, vaste et bel ensemble immobilier partiellement classé, sur les hauteurs de la ville.