Il y a un an, Sébastien Bras demandait à ne plus figurer dans le Guide Michelin. Douze mois plus tard, le chef ne regrette rien.
Il y a un an, Sébastien Bras prenait une décision qui ébranlait aussitôt le petit monde de la gastronomie française. Il demandait en effet à ce que le restaurant créé par son père Michel, Le Suquet, à Laguiole, ne figure plus dans le guide Michelin. Alors qu’il était couronné par trois étoiles depuis l’année 1999.
Fréquentation égale
Un an plus tard, Sébastien Bras nous a confié être un « homme épanoui et heureux », conforté dans son choix : « J’ai retrouvé le plaisir de créer librement, de transmettre, de partager des émotions et tout ce que j’aime dans notre territoire, sans autres contraintes que celles que je me donne. Mais attention, je ne renie absolument pas tout ce que le Michelin a pu nous apporter ».
Et d’assurer que l’activité du restaurant en 2018 « a été exactement fidèle à celle des années précédentes. Et nous continuons à faire le même travail, rien n’a été revu à la baisse, ni les prix, ni le personnel, ni notre degré d’exigence. »
Un projet à Paris
En parallèle, la maison Bras travaille à un premier projet à Paris. L’homme d’affaire François Pinault, à la tête du grand projet de rénovation de l’ancienne Bourse du Commerce de Paris, a en effet demandé à Michel Bras de s’installer dans les cuisines du futur restaurant qui ouvrira sur ce site. Qui accueillera un nouveau musée de la fondation Pinault. Ouverture prévue en 2019.