… Romain Masset, chef de cuisine chez Régis et Jacques Marcon (*), à Saint-Bonnet-le-Froid, participera à la onzième sélection France du Bocuse d’Or, concours d’exception qui fait émerger les jeunes talents du monde entier, les 23 et 24 septembre prochains, à la Maison de la Mutualité à Paris.
Pour convaincre un jury exigeant composé des plus grands chefs, les 8 candidats
sélectionnés au Bocuse d’Or France devront donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les 5 heures que durent les deux épreuves. Cette année, le lapin a les honneurs de l’épreuve plateau, et l’artichaut ceux de l’épreuve à l’assiette.
Pour participer au concours, l’heureux lauréat du Bocuse d’Or France accepte de mettre sa vie, professionnelle et personnelle, entre parenthèses pendant plus d’un an. Une période entière dédiée à un entraînement rigoureux, dont l’intensité physique et morale est comparable aux plus hautes compétitions sportives ! Pour
optimiser sa préparation, le candidat français pourra compter sur le soutien de la Team France, réunissant anciens Bocuse d’Or, Meilleurs Ouvriers de France, Chefs étoilés… sous la présidence de Serge Vieira.
En créant le Bocuse d’Or en janvier 1987, Paul Bocuse donne naissance à un concours inédit et révolutionnaire en matière de gastronomie. En empruntant les codes des plus grands évènements sportifs, il a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs. Son concept repose sur la réunion de 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et le défi de leur faire réaliser des plats en 5 h 35 devant un public enthousiaste.