Il vous suffira de cliquer sur le LINK de chacun des articles pour pouvoir en prendre connaissance … Bonne lecture à tous nos chefs internautes !
L’EXPRESS STYLE – Frédéric Anton » Le Jules Verne n’est pas une danseuse » – Par Ezéchiel Zerah
S’il a forgé sa réputation avec le restaurant trois étoiles Michelin Le Pré Catelan (Paris), Frédéric Anton est sous les feux de l’actualité avec le Jules Verne, table gastronomique perchée au deuxième étage de la Tour Eiffel. Nous l’avons rencontré après ses trois premiers mois d’activité.
La Tour Eiffel est fréquentée par plus de 6 millions de visiteurs par an. Qu’avez-vous ressenti en retrouvant votre nom accroché sur la devanture du restaurant au pied d’un tel monument ?
Frédéric Anton : C’était une surprise car je ne me suis pas impliqué dans le marketing du visuel. Quand vous voyez ça, vous avez un demi-sourire parce que c’est assez fou… J’en ai eu la chair de poule. Le 20 juillet, le matin l’inauguration, j’ai demandé à monter au cinquième étage, situé juste en dessous des antennes. Il n’est normalement pas accessible mais je voulais m’imprégner de toute la force et de l’énergie de la Tour Eiffel. De là-haut, on découvre le tout-Paris haussmannien. …/…
SLATE – Gilles Goujon héros de la Grande cuisine – Par Nicolas de Rabaudy
Un héros de la grande cuisine française sacré 9e chef du monde en 2015, distinction archi méritée.
L’implantation de l’ex-arpète de Béziers dans ce bled perdu dans la garrigue, à trente kilomètres de Narbonne, était un singulier défi ô combien risqué: le restaurant Le Vieux Puits avait fait faillite trois fois.
En juin 1992, Gilles Goujon a 31 ans. Son épouse Marie-Christine et lui n’ont pas d’argent et ils veulent à tout prix avoir un restaurant à eux, et lui trois étoiles au Michelin comme ses maîtres célèbres: Marc Meneau à l’Espérance de Vézelay et Roger Vergé au Moulin de Mougins qui a été son mentor, son modèle d’homme, un génial cuisinier star de la Côte d’Azur avant Alain Ducasse à Monaco, premier chef d’hôtel au sommet en 1987. …/…
MADAME FIGARO – Avec Pavillon, Yannick Alléno rend le pavillon Ledoyen aux Parisiens – Par Véronique André –
Coup de food. – Le troisième restaurant du Pavillon Ledoyen achève la trilogie gourmande de ce lieu célèbre, grâce à Yannick Alléno, chef multi-étoilé, qui rénove l’établissement.
Le pitch. – Yannick Alléno vient d’ouvrir un troisième espace de restauration jouissant d’une terrasse ombragée et fleurie qui se prolonge dans les jardins du Pavillon Ledoyen. L’entrée est indépendante de celle du restaurant trois étoiles, et de celle de l’Abysse, aux spécialités nippones, déjà une étoile. Cette troisième offre culinaire est la signature de la volonté de Yannick Alléno de faire revivre le célèbre pavillon par et pour les Parisiens. À peine ouverte, l’adresse ne désemplit pas, comme si c’était une évidence de se retrouver là, et rencontrer à chaque fois des amis. Un immense comptoir, de 15 mètres de long sur 95 cm de large en avant-scène, offre une vue dégagée sur la cuisine ouverte, dévoilant le travail de la brigade qui s’active avec précision, chaque acteur semblant faire partie d’un ballet. Mais pour ceux qui n’aiment pas être assis en hauteur, quelques tables sont disposées le long des grandes baies vitrées, offrant aussi une vue directe sur les jardins. Chatoiement des matières velours et daim pour les sièges, panneaux en boiseries de chêne cérusé aux murs, contraste entre le feutré et le brillant… La coloration douce dans des tonalités de gris-vert est comme un subtil rappel de la nature qui entoure ce qui fut, à l’origine, une modeste auberge. Devenu plus tard «café de la surprise» puis restaurant, le Pavillon est très vite devenu un lieu gourmand parisien. Sous l’impulsion de Yannick Alléno, ce lieu, qui s’étend sur 1600 mètres carrés et sur plusieurs étages, devient un rendez-vous très parisien et ses trois restaurants ont été pensés pour cela.
LE DAUPHINÉ – L e guide michelin sort dans trois mois, comment le restaurant L’Oustalet s’y prépare ? par Christophe Agostini
Ils ont obtenu une étoile au guide Michelin en 2019, l’équipe du restaurant L’Oustalet de Gigondas et son chef, Laurent Deconinck, vont tenter de conserver cette précieuse récompense en 2020. Reportage en photos dans cette ruche gastronomique.
WEEK-END – LE VIF – Vigneronnes et Sommelière, ces femmes qui subliment le vin – Par Michel Verlinden
LE FIFGARO – Faux avis, détournement de clientèle… TripAdvisor, le géant qui alimente tout les fantasmes – Par Megan Arnaud
En vingt ans, TripAdvisor s’est imposé sur le marché des avis en ligne. En marge de ce succès écrasant, grandissent craintes de faux avis chez les internautes et crispations chez certains restaurateurs, qui pointent du doigt le changement de modèle économique. Décryptage.
TripAdvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde. Chaque mois, elle aide 490 millions de voyageurs à trouver des solutions d’hébergement, de transport et, bien sûr, des restaurants. Derrière ce succès planétaire se cachent toutefois quelques mécontents. C’est le cas de ces 10 manifestants aux fesses dénudées qui ont adressé, en juillet dernier, un message clair au site sur une plage de l’îlot du Grand Bé, en face de Saint-Malo. Ils répondaient à l’appel de Jean-Jacques Samoy, gérant de bar breton, exaspéré par les commentaires désobligeants souvent laissés sur le site… Si cette démonstration peut faire sourire, elle reflète la frustration grandissante de certains restaurateurs qui insistent pour être retirés de la plateforme. Ces derniers sont fatigués d’être mal notés par des non-spécialistes ou n’acceptent pas le nouveau modèle économique du site, à la suite du rachat de La Fourchette en 2014. De l’autre côté, on retrouve des clients en manque de confiance, de plus en plus craintifs des avis falsifiés. TripAdvisor, un site qui dérange ? Éclaircissements avec Thomas Yung, expert de la gestion des avis clients en ligne, fondateur de la société My Hotel Reputation, Xavier Denamur, restaurateur parisien qui a porté plainte contre le site l’année dernière, et un porte-parole de TripAdvisor.
PARIS MATCH – quand l’art contemporain s’invite à l’hôtel – Par Corinne Thorillon
Avec son programme « Art in Resonance », le groupe hôtelier de luxe The Peninsula affirme son intérêt pour l’Art contemporain mais aussi pour l’environnement. Une exposition à découvrir jusqu’au 15 novembre 2019
Aujourd’hui l’Art sort plus que jamais des musées pour atteindre un public plus large. En pleine Fashion week, au milieu des grands noms de l’Art et de la mode, venus pour le vernissage, le Peninsula , avenue Kleber, a lancé la saison parisienne de « Art in Resonance », un programme original d’art global inauguré en mars 2019 par la maison mère à Hong Kong, pendant Art basel, célèbre foire d’Art contemporain dont la marque de luxe est partenaire officiel . Le concept ? Soutenir la création artistique en commandant à de jeunes artistes des installations présentées ensuite dans chacun des hôtels du groupe. .../…
VOYAGES D’AFFAIRES – Par Stéphane Jaladis
L’OBS – Tous fous de gastronomie Suédoise – Par Zazie Tavitian
Arrivé à Göteborg, grande ville du sud-ouest du pays, il faut prendre la route pour remonter la côte. Premières découvertes, il fait gris et la langue suédoise résonne avec l’âpreté du paysage. Le visiteur est immédiatement plongé dans l’un de ces polars nordiques remplis d’histoires de famille en milieu hostile. Mais ici, pas d’affaires de meurtre, les journalistes invités sont venus célébrer la Kräftskiva, la « fête des écrevisses », un événement populaire pendant lequel familles et amis se retrouvent dehors pour boire des schnaps et déguster… des écrevisses. L’office de tourisme du pays a décidé de la faire découvrir à la presse étrangère dans le cadre de The Edible Country (la nature comestible), une campagne, lancée il y a un an. Ainsi il est proposé aux touristes de cueillir et de cuisiner en plein air des menus (inventés par des chefs), qu’ils peuvent déguster dehors sur une des tables disposées dans tout le pays. In fine, il s’agit de populariser la gastronomie suédoise. …/…
LE MONDE – Les meilleurs couteaux de cuisine – Par Lesley Stockton
Ce test a été réalisé aux États-Unis et a été initialement publié en anglais sur le site Wirecutter. Vous pouvez le lire ici en version originale.
Dans notre mise à jour 2017, nous avons inclus sept nouveaux couteaux de cuisine, ainsi que des modèles déjà testés par nos soins, pour remettre en jeu nos premiers choix. Nous avons tranché, coupé en dés et émincé une montagne de légumes. Nous avons également envoyé chaque couteau en stage d’une semaine dans la cuisine d’un restaurant new-yorkais. Finalement, nous en avons conclu que nos recommandations restaient les mêmes.
Nous avons consacré près de cent-vingt heures à cette recherche. Nous avons discuté avec des experts et des chefs. Nous avons découpé plus de trente kilos de fruits et légumes, avec vingt-et-un modèles de couteaux. Au terme de toutes ces expérimentations, nous estimons que le Mac MTH-80 est le meilleur modèle pour la majorité des gens. Pour la quatrième année consécutive, le Mac se montre aiguisé, même après un usage régulier. Il est confortable dans toutes les situations et c’est le modèle que nous avons préféré utiliser dans notre cuisine laboratoire. …/…
MIDI LIBRE – Un redressement à 14000 euros pour le chef cuisinier qui mange dans son restaurant –
Originaire d’Agen (Lot-et-Garonne), le chef cuisinier Arnaud Bloquel, qui tient deux restaurants en Guadeloupe, doit payer trois ans de ses propres repas au prix de 107 euros chacun. Le fonctionnaire de l’Ursaff s’est montré d’une extrême sévérité… …/…
FRANCE INTER – Ce chef Espagnol va fermer son restaurant triplement étoilé – Par Xavier Demagny
Nous avons bien cherché : sur le site du Michelin, la fiche de Dani García a complètement disparu. Sur les comptes Twitter du guide, là aussi, aucune trace du chef espagnol et de son restaurant. Un hasard ? Pas sûr. Le Michelin vexé ? Sûrement. Peut-être moins actualisée, la plateforme de cartographie du bibendum, ViaMichelin, affiche toujours la critique du restaurant, auquel le célèbre guide avait attribué, il y a presque un an, une troisième étoile. “La signature d’un très grand chef ! (…) La cuisine est ici portée au rang d’art. Les assiettes, parfaitement abouties, s’érigent souvent en classiques”, notait la critique du site, plus qu’élogieuse. Voilà en effet presqu’un an que Dani Garcia a fait cette annonce : il renoncera à son précieux classement, fruit de plusieurs années de travail avec son équipe, pour faire un virage à 180 degrés.