C’est ainsi que le Collège professionnel d’art Jianghan, situé dans la ville de Qianjiang, a admis 86 étudiants dans des spécialités liées à ce délicieux crustacé très prisé des clients chinois. À partir du semestre d’automne, les étudiants suivront des cours de 2 à 3 ans sur la gestion de la restauration, le marketing ainsi que la cuisine et la nutrition.
La ville de Qianjiang est l’un des principaux sites producteurs d’écrevisses en Chine. La cuisine et l’exportation de ce crustacé d’eau douce constituent une source de revenus majeurs pour les agriculteurs locaux.
Le collège a ouvert une école de l’écrevisse, la seule de son genre en Chine, au moment où la ville cherche à stimuler cette industrie en formant davantage d’éleveurs d’écrevisses, de cuisiniers et en ouvrant de nouveaux restaurants d’écrevisses.
Malgré la croissance rapide de l’industrie de l’écrevisse, il y a toujours une pénurie de professionnels pour cette profession de cuisinier des écrevisses.
L’appétit des consommateurs chinois pour les écrevisses a donné une forte impulsion à ce secteur, les Chinois ont en effet consommé pas moins de 879 300 tonnes de ces petits crustacés en 2016, soit une augmentation de 32,47% par rapport à 2014.
La superficie d’élevage d’écrevisses en Chine a dépassé 600 000 hectares en 2016. La production a augmenté de 30,36% par rapport à 2014 ce qui fait de la Chine le plus grand producteur d’écrevisses du monde. Dans le même temps, les écrevisses ont généré 22 milliards de Dollars US de valeur économique globale et ont créé près de 5 millions d’emplois en 2016.
Les exportations chinoises d’écrevisses ont diminué depuis 2015 en raison de l’augmentation de la demande intérieure et des barrières commerciales techniques. En 2016, la Chine a exporté 23 300 tonnes d’écrevisses, en baisse de 21,48% par rapport à 2014.
Les États-Unis et l’Europe sont le principal marché d’exportation pour les écrevisses chinoises. La demande intérieure étant très importante, les exportations sont donc en baisse, il faut savoir que 90% des écrevisses vendues sur le marché européen proviennent de Chine.