Le restaurant Noma à Copenhague a beau avoir été sacré « meilleur restaurant du monde », il n’est pas le meilleur du Danemark d’après les critiques du Guide Michelin, qui ont donné trois étoiles mercredi à une autre table. L’édition nordique du guide a sacré un autre restaurant de la capitale, Geranium, le premier du pays à recevoir cette distinction, tandis qu’il confirmait les deux qu’il attribue au Noma.
Le chef de Geranium s’appelle Rasmus Kofoed, il a déjà a son palmarès le prix de Bocuse d’or 2011. Cet adepte du bio, qui avait ouvert son restaurant en 2007, a obtenu sa première étoile Michelin en 2012 et sa deuxième en 2013. Au Danemark, cette reconnaissance ne surprend pas les gastronomes, qui soulignent la constance de la qualité à Geranium.
« Un peu trop de badinerie et de plaisanterie pour le Michelin »
« Noma fait de la nourriture un jeu, et ses plats naviguent trop d’ouest en est pour qu’ils puissent obtenir trois étoiles. Ils servent une nourriture amusante, mais il y a un peu trop de badinerie et de plaisanterie pour le Michelin« , a déclaré à la télévision publique DR le rédacteur en chef du magazine Gastro, Jesper Uhrup Jensen.
Danemark ( 4 nouveaux 1 étoile ), Finlande, Norvège ( 2 nouveaux 1 étoile, un nouveau 3 étoiles ) et Suède ( 4 nouveaux 1 étoile, et un 2 étoiles ), récoltent une moisson exceptionnelle de nouvelles étoiles en 2016.
Guide Michelin Nordic 2016 Palmarès