Il faut dire que le chef avait organisé un dîner pour le lancement officiel de la FONDATION MARC VEYRAT, une fondation pour défendre la santé de nos enfants par l’assiette indique le chef.
» C’est à la vie qu’il faut être avant tout attentif, tous les jours elle me dit de revenir aux valeurs essentielles, de transmettre ce qu’elle m’a provisoirement donné.
C’est cette philosophie que je veux partager avec les nôtres, nos enfants et nos petits-enfants. Autrefois, dans la ferme de mes parents, nous vivions en autarcie. Nous récoltions les légumes et les fruits à la bonne saison, les plantes de montagne parfumaient nos plats simples et goûteux, nos vingt vaches produisaient lait, beurre et fromages. Les volailles donnaient des œufs nourrissants, le pain de Tonton cuisait dans notre four et les fruits sauvages embaumaient les tartes de Mémé Caravi. Chez nous, pas de pesticides, d’insecticides, d’engrais chimiques. » indique le chef Marc Veyrat.
Le but est de promouvoir une alimentation saine reposant sur des produits naturels et la préservation de l’environnement. Cette fondation a aussi une vocation pédagogique, puisqu’elle elle est ouverte aux écoles pour les enfants.
Le chef va créer un guide des producteurs bio par région. « Le mode de consommation est là, faut-il encore connaître les endroits où l’on peut se fournir » indique le chef. Il y a de plus en plus de résonance autour des petits producteurs mais ils n’ont pas les mêmes moyens pour se faire entendre que la grande distribution.
» Cette fondation est aussi un hommage à mes parents, la nature est formidable. On doit la respecter, c’est tout. L’élément sort de la terre, tout sort de la terre. Il va falloir que l’on devienne raisonnable, c’est obligatoire. L’alimentation est notre carburant principal. «
Cette fondation c’est un appel à tous les chefs : « Attention, la nature est source de vie ! ».
Repas de gala pour le lancement de la fondation Marc Veyrat hier entouré de ces amis. Une fondation pour défendre la santé de nos enfants par l’assiette. Un repas pleins de saveurs et un dessert signé Pierre Hermé. 😋 #marcveyrat #pierrehermé #michellentz #massilianoalajmo #laurentgerra #cuisine #plaisir
Une publication partagée par Natha Courtois (@mylittlenath) le