Pour la deuxième édition champenoise de ce Grand Repas, les équipes de la cuisine centrale étaient à pied d’œuvre depuis mardi 5 heures et jusqu’à mercredi matin. Leur mission : préparer 9 000 repas pour les élèves des écoles maternelles et primaires de la ville. Le menu, qui a été longuement réfléchi pour faire découvrir de nouvelles saveurs tout en étant apprécié par le plus grand nombre, a été élaboré avec des produits frais.
Ce jeudi au déjeuner, les enfants ont pu déguster en entrée des lentillons bio de Champagne à la paysanne, puis le plat de la truite avec une sauce au vinaigre de Reims et aux pleurotes de Champagne, le tout accompagné d’une purée de carottes. Pour le fromage, les cuisiniers ont choisi de la tomme des Ardennes, du fromage de chèvre et du Langres. Et pour terminer un dessert réalisé avec du pain d’épices et des pommes.
Un surcoût de 42 centimes par repas « Je soutiens le Grand Repas car c’est une belle occasion d’œuvrer pour l’éducation au goût. Je suis aussi ravi de faire plaisir aux enfants car on se forme très jeune à la gastronomie. Nous avons d’ailleurs tous une grande mémoire du goût « , soulignait mercredi le chef Philippe Mille, lors d’une visite à la cuisine centrale de la caisse des écoles. « Dans ma jeunesse, j’ai mangé à la cantine. Je suis heureux de constater que ça a depuis bien évolué ! » À la cuisine centrale de la caisse des écoles de Reims, on ne cache pas que ce repas qui sort de l’ordinaire coûte un peu plus cher à la collectivité : « Un repas classique nous coûte au total 6,58 euros. Pour celui du Grand Repas, il faut ajouter 42 centimes ce qui le porte à 7 euros. Mais il n’y a aucune augmentation de prix pour les parents d’élèves. » Composée de 41 personnes dont 27 en cuisine, l’équipe de la cuisine centrale de la caisse des écoles a notamment préparé pour ce Grand Repas 120 kilos de pleurotes venues tout droit de Villers-Cotterêts et 250 kilos de lentillons de Champagne a précisé le journal local L’Union
Mais la journée ne s’est pas arrêté aux écoles puisque se sont une partie des hôpitaux et maisons de retraite de la ville qui ont pu profiter du repas du grand chef.