La première place Joël Robuchon a été inaugurée hier à Mauléon en présence de nombreux chefs et de Jean-Pierre Raffarin et Sophie Robuchon

 Joël Robuchon – de nombreux chefs étaient présents hier à Mauléon dans les Deux-Sèvres, pour l’inauguration de la première place Joël Robuchon en France. Le fils et la fille de Joël Robuchon étaient présents aux côtés de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, mais aussi de nombreux chefs dont le trois étoiles Régis Marcon.

C’est là que le jeune Joël Robuchon a passé deux ans de sa vie au presbytère de la ville, entre 11 et 13 ans, une journée forte en émotion, après une visite guidée dans la ville sur les traces de Joël Robuchon, le cortège de plus de 200 invités rejoint cette toute nouvelle place située sous l’abbaye de Mauléon. 

Il y avait une certaine logique pour le maire de la commune, Pierre-Yves Marolleau, de baptiser cette place ainsi : « On vit avec une mémoire et Joël Robuchon fait parti de la mémoire des Mauléonnais donc il faut la garderC’était important de réunir tous ces gens autour de sa mémoire. Il est parti trop vite alors qu’il voulait revenir ici. Il y est venu 4 ou 5 déjà mais il ne demandait qu’à revenir. C’était vraiment une émotion qui n’était pas feinte quand il était là », a indiqué le maire.

La famille de Joël Robuchon était présente, sa fille Sophie ainsi que ses deux fils Eric et Louis Abe. Ce dernier d’ailleurs était très ému au moment de dévoiler la plaque avec le nom de son père : « C’est son nom qui reste pour l’éternité, c’est quelque chose de très fort. C’est comme si il était là, avec nous et je pense qu’il aurait été très content de cette journée. »

Jean-Pierre Raffarin, un fidèle ami du chef étoilé, entendait beaucoup parler de cette commune des Deux-Sèvres. « Ça fait beaucoup de pression au cœur de voir cet enracinement qu’il avait, et de voir combien cette personne qui était très mondiale, il avait des restaurants partout dans le monde, était en même temps très local »

Les enfants de l’école de la commune ont même créé pour l’inauguration une chanson en l’honneur du chef. Elle reprend tous les plats qu’il avait élaborés, avec bien-sûr la fameuse purée de pomme de terre.

Au pupitre, les élus et les proches se succèdent. Certains versent quelques larmes, comme le représentant de Fleury-Michon. D’autres livrent des témoignages sur la jeunesse du chef aux 32 étoiles. Comme André, ancien camarade de chambre de Joël Robuchon au presbytère en 1957. « Je me souviens d’un cours de gym avec notre professeur de l’époque, c’était au Château, on avait fait la marche des canards, rigole André. J’ai fait la marche des canards avec Joël Robuchon! » a rapporté le relais France Bleu en région.

 

Publication connexe