En novembre 2018, le restaurant Gaa à Bangkok a été récompensé au Guide Michelin 2019 pour la Thaïlande, son chef et créatrice de l’établissement est une femme, Garima Arora, elle est d’origine indienne et est devenue ainsi la première femme chef originaire de ce pays à recevoir une étoile Michelin.
Ce 28 février le classement des les 50 meilleurs restaurants au monde (50Best) vient de nommer la meilleure chef féminine Garima Arora (âgée de 32 ans) meilleure chef « femme » pour toute l’Asie pour 2019. Ce prix récompense les femmes chefs dont la passion, l’innovation et l’esprit d’entreprise inspirent la génération actuelle de cuisiniers.
Garima Arora a travaillé brièvement comme journaliste avant de se lancer dans les arts culinaires. Après avoir obtenu son diplôme de cuisine au Cordon Bleu Paris en 2010, elle a travaillé au restaurant Noma à Copenhague aux côtés du chef René Redzepi. De retour en Asie en 2016, Garima Arora a été nommée sous-chef du restaurant Gaggan, qui occupe depuis quatre années la position de premier sur la liste des 50 meilleurs restaurants d’Asie et est installé à Bangkok.
En avril 2017, Garima Arora a ouvert sa propre table – Gaa – un restaurant installé sur trois étages proposant uniquement un menu de dégustation d’esprit moderne utilisant des techniques indiennes traditionnelles. Le résultat est une expérience culinaire innovante, moderne, ludique et imprévisible. La chef est originaire de Mumbai mais elle a choisi de s’installer à Bangkok et d’y travailler des ingrédients locaux.
La chef définit son restaurant comme étant ni thaïlandais ni indien, néanmoins, derrière chaque plat, il y a des techniques de cuisine basées sur des siècles d’histoire indienne et des techniques culinaires qui se sont répandues en Thaïlande et ont au fil du temps influencé une grande partie de l’Asie. Ce sont ces techniques indiennes qui sont au cœur même du succès de Gaa, le souhait de Garima Arora c’est de les montrer au monde entier.