Food&Sens était présent à la remise des prix et en a profité pour le féliciter et lui poser quelques questions.
F&S – Bonsoir chef et félicitations ! Vous venez de confirmer votre victoire de l’année dernière. Est-ce que vous vous y attendiez ?
Absolument pas ! Ce prix n’a que deux ans et je l’ai gagné deux fois. C’est fou, je ne m’y attendais pas du tout. J’aurais au moins préparé un discours en anglais comme les autres ! (En référence à son discours de remerciement en espagnol.)
F&S – Qu’est-ce que cela signifie pour vous de gagner encore une fois ce prix ?
C’est la reconnaissance du travail que mon équipe et moi faisons chaque jour, c’est la confirmation de la validité de notre projet. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir faire le travail que l’on aime et qui donne libre cours à notre passion. C’est un travail créatif et passionnant mais il ne faut jamais oublier que c’est aussi un travail très dur et exigeant. C’est toujours agréable de recevoir des récompenses…
F&S – Être à deux reprises le meilleur chef au monde ( donc le meilleur restaurant ), ça vous inspire quoi ?
Le meilleur restaurant au monde n’existe pas : chacun a le sien…. pour moi c’est chez ma mère !
F&S – Alors, qu’en pensez-vous de tous ces prix et ces Top50 qui sont créés chaque année ?
Je pense qu’ils sont très importants dans la mesure où ils donnent de la visibilité aux chefs et à leur travail. Je crois aussi qu’ils offrent des points de vue différents sur la gastronomie. Prenez ce prix, par exemple. C’est le chef à être récompensé, quel que soit le restaurant, alors que pour le 50Best c’est bien le contraire. La seule chose qui manque encore, peut-être, c’est une plus grande concentration sur les nouveaux talents. Bien que, avec tant de listes, tôt ou tard, les meilleurs arriveront à se faire remarquer !
F&S – Quelles sont les trois meilleures qualités qui vous ont conduit jusqu’ici ?
En tant que chef, c’est la capacité à créer de l’ambiance avec mon équipe, la minutie et l’organisation. En tant qu’homme, j’ajouterais la persévérance.
F&S – A qui dédiez-vous ce prix ?
À mes frères, Josep et Joan. Le Celler de Can Roca est un travail d’équipe. Sans eux, je ne serais pas ici.