On sait très bien que le statut de Grand Chef commence non pas avec la notoriété et la présence dans les médias, mais lorsque le chef laisse une empreinte dans l’univers de la gastronomie. Lorsque la cuisine produite devient un exemple et qu’au fil des ans un mouvement se crée.
Quand les anciens seconds de cuisine s’installent à leur comptent, et qu’il suivent le fil conducteur crée par leur mentor, c’est le cas actuellement du chef René Redzepi du restaurant Noma à Copenhague.
Alors oui, il a été à de nombreuses reprises classé meilleur chef du monde par le Fifty Best, mais même si à quelque part le chef est forcément génial, c’est avant tout le résultat d’un travail d’équipe, d’une réflexion commune avec ses collaborateurs et surtout la résultante d’un état d’esprit.
Au fil des ans, les équipes se forment, des fidélités se créent…
Les jeunes sous-chefs de René Redzepi, sont devenus grands, ils commencent à quitter le navire amiral pour former une famille qui s’implante à travers le monde. Attachés aux mêmes valeurs, aux mêmes méthodes, ils vont trouver leurs voies au travers de l’influence du chef, au travers de cette transmission du savoir. C’est la qu’un chef comme René Redzepi, passe un cap car son ADN culinaire se répand dans le monde, et forme un mouvement animé par ses disciples.
C’est ainsi, qu’en l’espace de 3 ans on a vu 4 chefs prendre les cuisines de 4 établissements dont la presse se fait l’échos dans de nombreux pays, F&S, les a repérés :