Dans cette nouvelle sélection, les 12 restaurants distingués de trois étoiles en 2016 les conservent cette année. Quatre d’entre eux détiennent d’ailleurs trois étoiles depuis fort longtemps : Joël Robuchon, qui offre une cuisine française ( trois étoiles depuis le premier guide Tokyo ), Kanda, dont le chef Hiroyuki Kanda est un spécialiste de la cuisine japonaise, Quintessence, où Shuzo Kishidaqui propose de la cuisine française, et Sukiyabashi Jiro Honten, un restaurant de sushis sous l’égide de Jiro Ono.
Le guide MICHELIN 2017 accueille 4 nouveaux restaurants deux étoiles, tous proposant une cuisine japonaise : Amamoto et Masuda, tous deux spécialisés dans les sushis, Miyasaka et Ginya, qui sert des tempura.
Cette année, le guide MICHELIN a également décerné une étoile à 19 nouveaux établissements, représentant différents styles de cuisine : Amber Palace (cuisine chinoise), Arai, Harutaka, Iwa, Sugita et Kurosaki (sushis), Ciel et Sol, Craftale, Nabeno-Ism et L’Orgueil (cuisine française), mais également Honda et Tacubo (cuisine italienne), Iwai (tempura), Ryo (unagi), Shin (cuisine japonaise) et Sublime (cuisine innovante).
Trois des nouveaux restaurants une étoile étaient déjà distingués d’un Bib Gourmand dans la sélection précédente: Bird Land (yakitori), Nakiryu (ramen), Regalo (italien).
« La cuisine traditionnelle japonaise, appelée “washoku”, dont le principe consiste à tirer le meilleur parti des produits naturels, attire les regards du monde entier et compose la majeure partie de cette sélection. Les sobas et les sushis, généralement considérés comme typiques de la région d’Edo, font partie des fers de lance du washoku. Certaines cuisines importées, telles que les ramens et le yoshoku, ont elles aussi été intégrées à la tradition japonaise au fil de leur évolution dans ce pays. » confie Michael ELLIS
Le guide MICHELIN Tokyo 2017, disponible en langue japonaise dans sa version papier, sortira au Japon le vendredi 2 décembre. La sélection est également disponible au format numérique, tant en japonais qu’en anglais, sur le site Internet http://guide.michelin.co.jp
- 12 restaurants trois étoiles ;
- 54 restaurants deux étoiles (dont 4 nouveaux)
- 161 restaurants une étoile (dont 19 nouveaux)
- 315 restaurants Bib Gourmand (dont 48 nouveaux)
Pas de nouveaux trois étoiles.
53 restaurants étoilés proposent de la cuisine française.
Voici les trois étoiles de Tokyo :
Ishikawa (Shinjuku-ku)
Kanda (Minato-ku)
Quintessence (Shinagawa-ku)
Kohaku (Shinjuku-ku)
Saito (Minato-ku)
Joël Robuchon (Meguro-ku)
Sukiyabashi Jiro Honten (Chuo-ku)
Makimura (Shinagawa-ku)
Yamadaya (Minato-ku)
Yukimura (Minato-ku)
Yoshitake (Chuo-ku)
Ryugin (Minato-ku)