Le chef se base sur une loi sud-coréenne contre » l’insulte publique” qui pour lui peut être considérée comme une calomnie ou une diffamation.
“J’ai déposé plainte contre le comportement du Guide Michelin, qui liste de force des restaurants contre leur volonté et sans définir de critère clair « a indiqué le chef Eo Yun-gwon le 15 novembre dernier sur Facebook. “Inclure mon restaurant dans le livre corrompu est une diffamation contre les membres du personnel et nos fans. Tel un fantôme, ils n’ont pas de numéro de contact et j’ai seulement pu les joindre par e-mail. Bien que j’aie clairement refusé de paraitre sur le guide, ils l’ont inclus à leur guise cette année aussi.”
“Il y a des milliers de restaurants à Séoul qui sont au même niveau ou mieux que le mien et plus honnêtes que ceux listés dans le guide Michelin. C’est une triste blague que seuls 170 d’entre eux représentent Séoul”, avait posté le chef deux jours plus tôt.
“Je travaillerai dur pour sauvegarder l’intégrité de notre métier aux ordures de critiques comme ceux du Michelin, les influenceurs ou les médias. Je continuerai ma campagne contre Michelin”, a aussi prévenu le chef.
Le chef aurait demandé à Michelin de retirer son restaurant du guide et d’expliquer les critères d’évaluation. “De nombreux restaurants et employés perdent leur âme (argent, temps et effort) pour atteindre le mirage qu’est une étoile Michelin”, aurait-il notamment écrit.
Même si la plainte a déjà fait du bruit dans le monde culinaire, la procédure pourrait ne pas aboutir, en l’absence d’atteinte flagrante. Le chef que l’ont pourrait qualifier de grande bouche, est assez insultant avec le guide rouge, ce qui le rend pas très crédible, par contre médiatiquement sur place l’affaire fait grand bruit. Mais même si Michelin était reconnu coupable, les dommages à verser pourraient aller de 500.000 à 3 millions de wons (soit entre 385 et 2.300 euros environ seulement).