C’est sur leurs comptes Twitter que les grands chefs cuisiniers espagnols ont annoncé la prochaine ouverture de ce restaurant qu’ils ouvriront ensemble à la fin de 2018, en plein coeur de l’arrondissement de Manhattan à New York.
« Le temps est venu, le projet que nous avons rêvé plusieurs fois à New York avec José Andrés , va se réaliser » a annoncé Ferran Adrià sur les réseaux sociaux alors que José Andrés a publié « très honoré d’apporter mon Espagne à Hudson Yards en 2018 avec mes amis les frères Adria ». Le New York Times à aussitôt relayé la nouvelle.
Le projet se situe au coeur des gratte-ciel de Hudson Yards, dans le futur centre Business que beaucoup définissent comme « un nouveau quartier » qui va abriter plusieurs espaces de créations culinaires.
Parmi les noms déjà évoqués : Thomas Keller, le coréen David Chang et le grec Costas Spiliadis. À côté d’ eux, le trio espagnol José Andrés et les frères Adrià. Au total, il devrait s’ouvrir environ 25 espaces où la cuisine – dans différents formats et versions – sera la vedette.
L’objectif : faire de ce complexe une destination gastronomique. L’espace proposera également des magasins, des commerces de proximité, des bureaux, des clubs de santé, des appartements et même un parc.
L’idée de José Andrés et des frères Adrià est de convertir cet espace de plus de 3000 mètres carrés en un « marché espagnol » avec une interaction avec les « artisans alimentaires ». À titre d’exemple, le chef José Andrés a évoqué le marché de la Boqueria à Barcelone, un marché où l’on peut aussi bien manger que faire ses courses.