» On ne vient bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux « , c’est la phrase de l’auteur Antoine de Saint-Exupéry retenue par le chef comme slogan et fil conducteur de son engagement dans le concours.
Depuis plus d’un mois, Laurent Lemal a laissé les commandes du restaurant La Coopérative à Bélesta et s’entraîne – un étage au-dessous -, dans la cuisine équipée sur mesure par les partenaires. « Le travail ne me fait pas peur. 99 % de mon temps est consacré au Bocuse d’or, sept jours sur sept, dix heures par jour au minimum. Je travaille à fond, pour ne pas avoir de regret. L’important est d’aller au bout des idées, au bout des rêves. » indique le chef au magazine l’Hôtellerie-Restauration.
« Nous sommes vraiment dans l’inédit, nous allons proposer un concept complet, qui va surprendre beaucoup de gens. Au début de l’entrainement avec Franck Putelat, nous avons pris le parti de ne pas faire du tout ce qui se faisait avant. Pour les douze garnitures, on a fait des tests, éliminé tout ce qui existait déjà. Pour le poulet à l’écrevisse, nous avons dégusté beaucoup de recettes, pour le revisiter au plus près du goût. Aujourd’hui, l’assiette est prête à 80 %, on est en train de finaliser. Tout sera terminé le 30 novembre, quand le deuxième thème arrivera. » poursuit il.