Kinch a indiqué que cinq mois plus tôt, le secteur était en plein essor, contribuant à l’expansion de notre métier dans ce que beaucoup appelaient l’âge d’or des restaurants. Mais aujourd’hui les conséquences économiques de la pandémie COVID-19 sont terribles, notamment pour les employés qui se retrouvent sans travail et sans revenus.
Cette crise qui était partie pour durer tout au plus un trimestre, dure maintenant depuis 6 mois, et le bout du tunnel ne semble pas encore atteint. Les restaurateurs pensaient pouvoir soutenir leurs équipes, couvrir les dettes et les loyers, mais les charges deviennent trop lourdes, insoutenables pour beaucoup qui mettent la clé sous la porte a t’il expliqué.
Il a profité de coup de gueule pour dresser un constat des échecs du secteur :
- notamment « l’inégalité entre les sexes et les origines »
- les salaires inférieurs au coût de la vie
- les environnements de travail toxiques
- le manque d’engagement sur la durabilité
- le chef Kinch appelle à la fin du sytème des pourboires
- Il pense que les restaurants devraient accepter d’imposer des frais de service pour ainsi rejoindre le 21e siècle et cesser de jouer sur l’aléatoire
- Il voudrait aussi que les clients acceptent de payer « le coût réel des repas au restaurant. pour permettre au secteur de maintenir des moyens de subsistance à toute l’industrie de la restauration »
» Je voudrais imaginer une nouvelle réalité, Il faut faire preuve d’un leadership louable, être capable de soutenir et de produire un secteur alimentaire fort, sûr, inclusif et éthique ».
Plusieurs grands chefs ont exprimé leur soutien à l’appel du chef Kinch en commentant positivement sa publication sur Instagram.