Aujourd’hui, ce sont les chefs britanniques qui se plaignent d’être ignorés et lésés même par LA LISTE largement portée par l’Élysée, à tel point que le chef le plus connu au monde Gordon Ramsay n’a mêmê pas répondu à l’invitation de l’Élysée pour paraître aux côtés des autres chefs et du Président Macron.
LA LISTE se défendra de créer une sélection basée sur un algorithme qui classe les résultats de 500 guides internationaux…
À lire sur Le Courrier International
Lundi 4 décembre, quarante chefs cuisiniers seront reçus à l’Élysée pour la remise des récompenses de La Liste, classement français des meilleurs restaurants au monde. Une cérémonie boudée par les Britanniques, qui s’estiment lésés.
Pour la deuxième année consécutive, Guy Savoy va recevoir le prix de meilleur restaurant du monde pour la qualité de sa table parisienne. “Lors de la splendide réception que va donner l’Élysée en l’honneur des plus grands chefs cuisiniers du monde, le président Emmanuel Macron ne sera pas peu fier de voir tant de Français parmi eux,” annonce The Daily Telegraph. Car, des cent chefs récompensés par La Liste, un tiers environ se trouve en France.
“Ici en Grande-Bretagne, en revanche, c’est la consternation : une seule table britannique s’est classée dans le top 100, et ce alors que la gastronomie nationale a coutume de briller dans les autres palmarès du genre”, gronde le quotidien britannique. Ainsi, quatre chefs d’outre-Manche (dont le très médiatique Gordon Ramsay) étaient invités à la cérémonie mais n’ont pas daigné répondre. Ils protestent contre la sous-représentation selon eux de la gastronomie britannique dans le palmarès. Avec 39 restaurants dans le top 1000, le Royaume-Uni finit derrière l’Espagne, l’Italie ou même l’Allemagne.
La guerre des guides
“Je crois que cette liste est à prendre avec des pincettes. Et d’autant plus qu’elle est française, raille Greg Wallace, présentateur télé culinaire vedette outre-Manche. Nous avons dans ce pays une gastronomie de haut vol. Le guide Michelin, l’arbitre suprême en la matière, reconnaît plus qu’amplement l’immense qualité de la cuisine britannique : il y a dans notre beau royaume énormément de restaurants étoilés au Michelin. Si le guide rouge l’atteste, pourquoi La Liste n’en fait-elle pas autant ?”
Créée en 2015, La Liste se veut une réponse au World’s 50 Best Restaurants, classement établi au Royaume-Uni, “qui menaçait de saper l’hégémonie de la cuisine française”, avance The Daily Telegraph. Le classement se veut objectif en mixant 550 sources de critiques culinaires : guides, critiques médiatiques et sites d’avis en ligne
Voir les commentaires (2)
Bonjour.
Pourriez-vous traduire votre premier paragraphe svp ?
Merci et bonne journée
le voulez vous en anglais ?