Le chef Ludo Lefebvre fête les 20 ans de son arrivée à Los Angeles

 Ludo Lefebvre fête les 20 ans de son arrivée à Los Angeles. Pour célébrer cet évènement le chef français a fait appel à de nombreux chefs qui vont durant tout le mois d’octobre réaliser des dîners à 4 mains.

Tout d’abord Daniel Boulud, le chef lyonnais qui a fait une réussite impressionnante dans la restauration à New York ( notamment avec son restaurant gastronomique DANIEL ) avant de se développer sur plusieurs destinations dans le monde.

C’est ensuite le chef Eddy Leroux qui a rejoint Los Angeles, il est à la tête de la table gastronomique DANIEL du chef Daniel Boulud à New York.

Ludo Lefebvre a plusieurs établissements à Los Angeles, notamment le restaurant – Trois Mec – qui s’est fait une belle place sur la scène culinaire de Los Angeles. Le chef très médiatique est maintenant très connu en Californie, et même aux États-Unis dans les milieux gastronomiques. Il faut dire que sa présence régulièrement à la télé, contribue à sa notoriété.

Était présent également le chef Taku Sekine ( ex-Ducasse à Tokyo, Saturne à Paris … ), le chef japonais est installé à Paris, DERSOU son restaurant/bistrot a été classé Meilleure Table au Guide 2016 du Fooding.

Eddy Leroux, Ludo et Kristine Lefebvre, Daniel Boulud

Le chef français installé à Los Angeles sera la star de la 5ème saison de la série culinaire à succès de la chaine PBS «  The Mind of a Chef  » ( esprit d’un chef ). Le Chef est propriétaire de trois restaurants à Los Angeles, et fête donc cette année ses 20 ans de présence dans la ville.  » The Mind of a Chef  » est produit par un autre chef et homme de télévision très connu aux États-Unis Anthony Bourdain. Le chef Lefebvre est très fidèle à ses racines française, sa recette préférée est le hachis Parmentier, il dit aussi que la recette que tout homme doit maîtriser, c’est l’omelette.

À cette occasion les chefs sont passés en cuisine, tous ont participé à l’élaboration des plats sous le signe de la bonne humeur et de l’amitié.

Taku Sekine et Ludo Lefebvre

Ludo Lefebvre a travaillé entre autres chez Alain Passard, Pierre Gagnaire et Marc Meneau, il a quitté la France pour les Etats-Unis à 25 ans pour rejoindre Los Angeles et le restaurant l’Orangerie dont il prendra la direction des cuisines.

Il fut Chef de partie de 1990 à 1992 chez Alain Passard :  » Passard me disait souvent « cuit le poisson à l’oreille » et je me demandais ce qu’il racontait ! Son langage de cuisine est très romantique : il fallait écouter le beurre qui frétille, faire voyager sa main au-dessus du plat à assaisonner… Toutes les techniques qu’il m’a enseignées, je les transmets maintenant à mes cuisiniers. »

Quelques émissions de cuisine après, le miracle américain a fait son effet, il est devenu médiatique, il a travaillé son look, et bousculant les codes, il s’est fait un nom.

Lorsqu’il quitte son pays natal et la Bourgogne, il a découvert un autre monde  » Tout était plus grand ici, même les routes » dit-il se retrouvant propulsé au milieu de l’univers du show bizz et du tout Hollywood. Il déclare même « J’avais vu tous ces gens célèbres à la télévision en France et puis j’étais ici et je parlais avec eux … C‘était étrange d’aller dans n’importe quel coin et de voir des stars de cinéma et des célébrités partout « .

En 1996, il débarque sur la Côte Ouest, Los Angeles était très différent de ce qu’il est maintenant, la gastronomie haut de gamme était réservée à quelques rares endroits et la bonne nourriture faisait quelque peu défaut. Il a lentement découvert les nouvelles saveurs qui l’entourent, notamment la cuisine mexicaine, les Sushi et les produits d’Amérique latine avec beaucoup d’épices. Finalement, les ceviche, la cuisine asiatique, les tacos influencent sa cuisine, il y mêle sa cuisine française classique.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, ce sont 9 chefs qui se succéderont dans les cuisines du chefs, notamment Daniel Humm, le chef trois étoiles de New York.

Bon Anniversaire Chef Ludo !

Trois Mec

 
Publication connexe