François Hollande était est le premier président français à visiter le Vietnam depuis douze ans. Le chef d’État a tenté d’avancer les pions de la France dans ce pays communiste, l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est. Le chef de l’Etat a notamment assisté à la signature de trois contrats portant sur la vente de quarante Airbus.
Le Président français et sa délégation avaient réservé le 1er étage du restaurant Le Corto avec 24 invités et 12 personnes de l’équipe rapprochée du Président à l’Elysée. C’est le chef français Sakal, qui a créé un menu spécial pour accueillir le Président mêlant comme il sait si bien le faire les saveurs françaises et vietnamiennes.
Le Corto est devenu en quelques mois la table la plus réputée de la ville, le chef Sakal Phoeung a été durant de longues années le chef exécutif du Sofitel de Saigon, bien connu de l’univers de la restauration et des chefs, il a très souvent reçu dans ses cuisines des grands chefs français pour des Festivals gastronomiques. C’est au début de l’année 2016 que le chef s’est installé en ville non loin de l’Opéra en plein centre ville dans le Distric 1.
Accueil enthousiaste pour l’ensemble du personnel du restaurant, qui fut très honoré de recevoir le Président français. Visiblement joyeux François Hollande a pris du temps pour saluer l’ensemble des équipes et prendre des photos.
C’est au mois d’août dernier que le restaurant a reçu un mail depuis le Consulat de France à HCMC indiquant que c’est Le Corto qui avait été choisi comme restaurant pour le dîner du Président français, une grande fierté pour le chef et toutes ses équipes.
Le Corto
5D Nguyen Sieu Street, District 1
Ho Chi Minh City