1 – Promotion de ce 14 Juillet de l’Ordre National de la Légion d’Honneur : Le chocolatier Patrick Roger ( MOF artisan-chocolatier, sculpteur, designer – 33 ans de service ) a été nommé au grande de Chevalier de Légion d’Honneur par le Ministère de la transition écologique et solidaire, de même que l’éditeur Jacques Glénat ( 44 ans de service ) qui est fait chevalier par le Ministère de La Culture, bien connu de l’univers des chefs puisque toute une partie de sa maison d’édition est très impliquée dans l’édition de livres de cuisine.
2 – La façade de Drugstore Publicis des Champs-Élysée saccagée. C »est un des dommages de la soirée d’hier à Paris, la façade du restaurant parisien a été vandalisée. Cette exaction fait partie des nombreux débordements qui ont été dénoncés ce jour par la presse. Bande organisée, casseurs professionnels, c’est un peu la face cachée de la belle soirée d’après succès de l’équipe de France. Le chef Jocelyn Herland a indiqué sur son compte Instagram » Tristesse !! J aurais voulu mettre aujourd’hui une belle photo avec toute mon équipe Joyeuse de la très belle 2 eme étoile pour la Team France… mais je pense à nos collègues/ amis des équipes @publicisdrugstore @ericfrechon et @joel.robuchon qui ont vu leur lieu magique maltraité et qui ne pourront pas travailler 😡😡😡La Bêtise humaine « .
3 – L’apparition des Bleus au balcon de l’Hôtel Le Crillon a été annulée en cours de soirée. La soirée a été modifiée suite au retard de l’avion arrivant de Russie, et au retard pris à cause du protocole. Les joueurs de l’équipe de France ont ensuite fini la soirée au Palais de l’Élysée où une grande fête s’est prolongée. Certains joueurs ont rejoint ensuite l’Hôtel de Crillon à pied depuis l’Elysée pour y passer la nuit, d’autres joueurs ont rejoint leur domicile. Devant l’Hôtel de Crillon, la tension était assez palpable, des projectiles étant lancés contre les forces de l’ordre qui avait mis en place un cordon de sécurité devant la Palace parisien.
4 – Finalement les Bleus ont fini leur soirée à l’Élysée où le chef Guillaume Gomez leur a servi à dîner. Il indique ce soir : » Bon bah finalement les bleus ont dîné là! Merci à mes équipes de cuisine et de pâtisserie pour leur réactivité! Merci Monsieur le Président de toujours avoir un mot de remerciement pour le personnel… «
5 – On les a vus ces derniers jours en famille à Chicago, deux grands chefs parisiens Yves Camdeborde et Jean-François Piège en voyage privé aux États-Unis. L’occasion pour les deux chefs de passer à table notamment chez le chef Grant Achatz à Alinea une des tables les plus originales au monde. Les chefs ont prolongé le lendemain en se rendant au restaurant Smyth du chef John Shields.
6 – Retenez la date, le 3 septembre prochain le chef Nicolas Sale recevra le chef Michel Roth au Ritz Paris pour des repas à 4 mains au restaurant Les Jardins au déjeuner et à la Table de l’Espadon pour le dîner. Ce sera le 3 eme anniversaire de la transmission et du passage de flambeau entre le chef Michel Roth qui a quitté le Ritz avant la longue période de travaux et de passer le relais au chef Nicolas Sale.