Brèves de chefs – Les projets de Michel Roth pour 2019, La Pinède à Saint-Tropez devient Le Cheval Blanc, Alan Geaam à MBC Top Chef, …

 Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – L’établissement La Résidence de la Pinède à Saint-Tropez (3 étoiles Michelin avec le restaurant la Vague d’Or et son chef Arnaud Donckele) racheté en 2015 par Bernard Arnaud pour le groupe LVMH à la famille Delion (qui était propriétaire depuis 1985) va changer de nom. En effet après la longue période de rénovation et de nouveaux aménagements, l’établissement va porter l’enseigne – Cheval Blanc Saint-Tropez – et donc entrer définitivement dans la collection d’hôtels qui compte déjà les établissements de Courchevel, les Maldives, Saint-Barthélémy et bientôt Paris avec l’hôtel en place de La Samaritaine. C’est le 19 mai prochain que l’établissement rejoindra définitivement l’enseigne Cheval Blanc.

2 – Michel Roth – ses projets sont multiples pour 2019 indique t’il – Comme obtenir une deuxième étoile au Michelin en 2019 au restaurant Bayview de l’hôtel Président Wilson à Genève,   » car on est devenu une institution et une référence en Suisse romande « . Apporter des améliorations à Terroirs de Lorraine  » en termes de rapport qualité-prix et de service « . Poursuivre les croisières car  » trois sont au programme en 2019 avec des MOF « . Lancer les menus en classe Business dans le TGV Lyria qui assure la liaison Zurich-Lausanne-Genève-Bâle. Participer à une épreuve de Top Chef édition 2019 et au tournage d’un documentaire sur Arte consacré à Auguste Escoffier du Ritz

3 – Alan Geaam était l’invité de l’émission MBC TOP CHEF au Liban, aux côtés du chef libanais Maroun Chedid. Ce n’est pas le seul chef français à participer à l’émission, lors du lancement c’est le chef parisien Jean-François Piège qui était auprès du jury pour un long tournage. Le chef Alan Geaam qui a obtenu une étoile au guide Michelin dans l’édition 2018 a indiqué  » Quel honneur d’être invité à l’émission MBC TOP CHEF !🍴 Un beau moment de partage et de transmission… De nombreux talents cachés. Il est nécessaire de continuer à s’exprimer, sans avoir peur ! J’ai ouvert le voie, à vous de jouer mes chers compatriotes 🧡 « 

4 – Saviez-vous que la tendance FOOD la plus suivie de l’année 2018 restera l’élimination des pailles en plastique dans les bars et restaurants ? En effet, début janvier 2018 plusieurs fondations qui luttent contre la pollution des océans par le plastique ont lancé l’idée que   » 2018 serait l’année où nous dirions adieu aux pailles en plastiques « . Un pari pas loin d’être gagné puisque pas mal de villes et de pays dans le monde ont banni les pailles en plastiques, certains pays allant même jusqu’à les interdire. Même l’Union Européenne s’y est mise puisqu’a été signé un accord visant à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique, y compris les pailles, dans tous les pays membres d’ici à 2021. Comme quoi quand la volonté est commune les choses avancent …

5 – Vous connaissiez le  » Gargouillou  » du chef Michel Bras sur le plateau de L’Aubrac, un mélange savoureux d’herbes et de légumes de ce coin de l’Aveyron… et bien maintenant vous connaitrez le  » Gérard gouillou  » une assiette de la nouvelle carte du chef Yannick Alléno au restaurant 1947 restaurant 3 étoiles Michelin à Courchevel, une assiette qui sent bon les Alpes. Voilà ce qu’a indiqué aujourd’hui avec une touche d’humour le chef sur son compte Instagram  » Venez découvrir la nouvelle carte du 1947 et ses créations , ici le “Gerard gouillou” ou promenade des sous bois . Tout dans cette assiette à été prélevé depuis le printemps aux alentours du cheval blanc et préservé naturellement !🌲🌲🌲 « 

 

 
Publication connexe