Brèves de Chefs – Guillaume Gomez sur la route de  » nos ancêtres les poilus « , Alexandre Mazzia fête son titre de  » Cuisinier de l’Année « , Jordi Roca à Paris chez Michalak, Anne-Sophie Pic reçoit 4 vignerons d’exception …

 Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – World Chocolate Masters – Impressionnante composition du jury au Salon du Chocolat à Paris pour le concours  World Chocolate Masters organisé par Cacao Barry, 20 nationalités étaient représentées. On pouvez y voir des chefs comme les français Cédric Grolet, l’espagnol Joan Roca, l’italien Davide Oldani, le Japonais Naomi Mizuno, le Coréen Young-Tae JUNG, Dimitri FAYARD pour les États-Unis, Tahar AIT ERRAMI pour le Maroc, Pour les Pays-bas Frank Haasnoot …

2 – Guillaume Gomez – Le chef du Palais de l’Élysée va suivre le Président Emmanuel Macron tout le long de son périple pour les commémorations de La Grande Guerre, il part à la rencontre de « nos ancêtres les poilus » . Le chef Guillaume Gomez était dès ce matin à Pont-à-Mousson en Lorraine. De Verdun à la Somme, le président français va sillonner onze départements en une semaine pour se rendre sur les champs de bataille de la Grande Guerre, il s’agit d’honorer la mémoire des quelque huit millions de Français qui ont combattu de 1914 à 1918.

3 – Pour fêter l’obtention de son titre de  » Cuisinier de l’Année  » au guide Gault&Millau 2019, le chef marseillais Alexandre Mazzia a réunit la semaine dernière l’ensemble de son équipe au restaurant Le Petit Nice du chef trois étoiles Gérald Passédat.

 – La gastronomie commence à se faire une place en Turquie, les évènements de cuisine commencent à se multiplier. Il faut dire que le pays est un carrefour de culture, son histoire, sa mixité de population, ses diversités culinaires montrent régulièrement la richesse gastronomique de ce pays. C’est ce week-end que le restaurant NEOLOKAL du chef Maksut Aşkar a réunit 12 chefs pour célébrer le 4ème anniversaire de l’établissement. Dès ce soir lundi 5 et demain mardi 6 novembre, les chefs invités venant de l’étranger auront en charge de créer un menu où chacun des plats devra être en harmonie de saveurs avec les whisky présentés à cette occasion. Le chef parisien Taku Sekine fait partie des chefs qui vont cuisiner.

5 – Jordi Roca – Profitant de sa présence à Paris pour le Salon du Chocolat 2018 qui se déroulait Portes de Versailles, et du World Chocolate Masters, le chef espagnol trois étoiles a rejoint le chef Christophe Michalak et son épouse. L’occasion pour le chef Roca de découvrir l’univers du chef Michalak et ses création notamment en visitant une de ses boutiques parisienne. Le chef a indiqué par la suite : « Cuando sea mayor quiero ser como (o al menos llegar a parecerme un poco a) @christophe_michalak, un auténtico referente en el mundo dulce y gran persona, gracias por vuestra hospitalidad y cariño 💖 « 

6 – Soirée d’exception hier soir au Bistrot ANDRÉ da la chef Anne-Sophie Pic à Valence, évènement organisée par Paz Levinson la sommelière du groupe PIC . La chef a indiqué :  » Retour en quelques images sur la soirée vignerons d’exception qui a eu lieu hier soir chez #André. Au programme, la Dame de Pic s’invitait chez #André avec des plats signatures autour desquels 4 vignerons d’exception se sont affrontés avec des vins extraordinaires. Merci à @edydelpopolo@zuccardivalledeuco#pierreclape et #pierregonon pour ce beau moment de partage ! Une pensée toute spéciale pour ma Chef sommelière exécutive @pazlevinson pour l’organisation de cette soirée « 

Publication connexe