1 – Gilles Goujon, Emmanuel Renaut, Michel Guérard, Philippe Etchebest – quel quatuor ce soir en scène pour la finale de Objectif Top Chef ! – Ils ont le col bleu/blanc/rouge, ils représentent trois générations de chefs, ils ont tout les 4 une sacrée gouaille, ça devrait râler ! . Celui qui remportera ce soir les épreuves de la saison 4 sera automatiquement intégré dans les candidats pour la compétition TOP CHEF 2019
2 – Ce jeudi soir au Drugstore Publicis sur les Champs-Élysées, 3 chefs, 3 MOF, 3 livres de cuisine. Les chefs Éric Fréchon ( Lazare ), Guillaume Gomez ( les cuisines du Palais de L’Élysée ) et Éric Trochon ( École Ferrandi ) étaient présents sur place pour une dédicace.
3 – Sa côte grimpe … le chef pâtissier Patrick Roger fait souvent partager sa passion pour la sculpture sur les réseaux sociaux, ses dernières expositions furent un succès notamment au japon. Et pour clôturer l’année, les trophées de la FIA Prize Giving distribué par Jean Todt lors de la grande messe de la F1, c’est le chef pâtissier Patrick Roger qui a été choisi pour créer les trophées, excellente idée !
4 – Elena Arzak et son père le chef Juan-Mari ont signés le tout dernier livre de recettes de cuisine, il est sorti cette semaine. Tout de blanc recouvert, vous pourrez facilement reconnaître le ARZAK+ARZAK par sa couverture et l’inscription faite en son centre en forme de croix. » C’est peut-être le livre le plus important de notre histoire », a indiqué le patriarche. Il y a l’histoire de Elena, son arrivée en cuisine, l’évolution de la famille, le basculement de Juan Mari dans la nouvelle cuisine basque. Et il y a bien sûr les recettes, une sélection de 64 plats parmi les milliers de plats créés dans le restaurant 3 étoiles par les deux générations de chefs. » nous sommes un cas unique » a souligné Juan Mari Arzak.
5 – Georges Blanc – le chef trois étoiles de Vonnas dans l’Ain était aujourd’hui aux Glorieuses de Bresse pour honorer les producteurs de volaille de Bresse. Chaque année, en décembre, cet événement célèbre la Volaille de Bresse A.O.P. Depuis 1862, les éleveurs de Bresse viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles fines lors de quatre concours appelés les Glorieuses de Bresse. Ce concours de renom a débuté ce vendredi matin, 14 décembre, aux halles de Bourg-en-Bresse. Dans cette ville c’est la 156e édition des Glorieuses. Ces concours sont l’aboutissement d’une année de travail pour les éleveurs qui soumettent leurs plus belles volailles roulées à l’appréciation d’un jury composé de gastronomes avertis, mais aussi de professionnels et chefs cuisiniers. Cette année ce sont une cinquante de producteurs qui sont présents à Bourg-en-Bresse avec leurs plus belles volailles. Ces produits fermiers d’excellence finiront sur les tables de fêtes et dans des restaurants prestigieux.
6 – Le chef pâtissier français Dominique Ansel qui fait un très beau succès avec ses pâtisseries aux État-Unis mais aussi à Tokyo et à Londres, est devenu aujourd’hui citoyen américain. Il a indiqué à cette occasion : « Honoré de devenir aujourd’hui citoyen américain. Il y a 14 ans, je suis arrivé dans ce pays avec 2 valises, je ne connaissais personne, mais je rêvé déjà de créer quelque chose, un lieu pour accueillir des gens du monde entier avec un petit quelque chose de doux. Aujourd’hui, j’ai observé des dizaines de citoyens de tout pays devenir américains à mes côtés. C’était une chose émouvante à voir. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu au fil des ans et à tous ceux que nous nous accueillons et qui viennent des quatre coins du monde. «