Kotaro Hasegawa, qui a remporté la finale asiatique, devra combattre face à de nombreux pays qui font eux aussi de la victoire au Bocuse d’Or une vraie fierté nationale. Au Japon, le chef Kotaro engage en ce moment un autre combat, boucler le financement de sa participation qui est estimée à environ 400 000 euros, les frais d’organisation, de voyage, d’entrainement, de produits, de matériel, d’équipes sont énormes et sont supportés par les candidats eux- mêmes.
Donc des comités de soutien se mettent en place, ils vont à la recherche de sponsors et mènent des actions qui vont permettre de récolter des fonds. C’est ainsi que le chef japonais Kotaro Hasegawa organise des dîners dans plusieurs villes du Japon. Les chefs des régions se mobilisent, de même que le public qui vient nombreux, pour apporter leurs soutiens financiers.
L’association des cuisiniers de Toyama soutient le chef Kotaro, ils ont organisé un dîner pour récolter des fonds pour financer le Bocuse d’or, ils ont fait appel au chef Laurent Pourcel pour signer le dîner.
Mardi soir, salle comble et même pas assez de place pour recevoir tout le monde, 130 couverts à table pour fêter le Bocuse d’Or, et soutenir le candidat. 10 ans après notre leur première visite à Toyama, Laurent Pourcel cette fois-ci sans son frère a pu retrouver pas mal d’amis chefs japonais notamment les chefs Konishi et Komuro ( un ancien de chez Michel Trama ) mais aussi les autres chefs et les directeurs d’hôtels.
Le menu était signé par les chefs Laurent Pourcel et Kotaro Hasegawa, tvendu 20 000 yens comprenant les vins. Les chefs de l’association étaient en cuisine pour aider aux préparations et au service.
En honneur au chef Laurent Pourcel, tous les vins sélectionnés venaient du Languedoc, un quatuor de musique classique animait le repas, et des images du Bocuse d’or Asie, que le chef Kotaro Hasegawa a gagné, étaient diffusées durant le dîner.
Le drapeau du Japon a était mis à disposition et tous les participants ont pu le signer et inscrire un mot en soutien au chef Hasegawa.
Après le dîner, tous les chefs cuisiniers ont terminé la soirée dans une bonne ambiance autour d’un plat de pâte dans un restaurant italien. On retiendra de cette soirée un engagement de tout un pays et une belle solidarité des chefs pour porter le projet du chef Kotaro et lui permettre de boucler son budget. Et bien sûr l’amener au sommet des marches du Bocuse d’Or.
Le chef Konishi installé à Toyama fut le premier chef japonais à créer un restaurant français au Japon il y a maintenant 50 ans.