Après un changement de stratégie le chef Gordon Ramsay la société d’exploration de ses restaurants renoue avec les bénéfices

 Ils sont forts ces Anglais ! – c’est une remarque qui est venue à l’esprit de pas mal de contributeurs à F&S lorsqu’ils ont découvert cet article sur le retour aux bénéfices du chef Gordon Ramsay !

Gordon Ramsay’s a annoncé que son groupe de restaurants avait réalisé un retour aux bénéfices. The Guardian rapporte que le célèbre chef a enregistré un bénéfice avant impôts de 500 000 £ depuis août 2018. Il marque un retour au bénéfice pour le groupe du chef Ramsay qui avait affiché l’année précédente une perte de 3,8 millions de livres.

Gordon Ramsay a indiqué que bien que les conditions de marché soient difficiles (le week-end dernier son vieil ennemi Jamie Oliver a annoncé que l’ensemble de ses 25 restaurants italiens implantés en Angleterre étaient en faillite  son groupe Ramsay a réalisé de bonnes performances avec une hausse de 4,3% de son chiffre d’affaire à 53,6 millions de £, rapporte le quotidien The Guardian.

Ramsay veut développer sa marque Street Pizza en dehors du marché londonien, malgré « les conditions de marché très décriées ». Le groupe aurait également eu des entretiens avec une société de capital-investissement basée à Londres et à Los Angeles, Lion Capital, dans le but d’un nouvel investissement pour développer la marque Ramsay à travers l’Amérique. Il pourrait ouvrir jusqu’à 100 restaurants de burger à travers les États-Unis.

Le chef n’hésite pas à mettre en avant son image pour un marketing plus participatif

Le portefeuille international de Gordon Ramsay qui est constitué de 31 restaurants  (dont 15 à Londres) n’avait pas enregistré de bénéfices depuis 2012, les années qui ont suivies furent plus compliquées entrainant des changement profonds dans la stratégie et notamment la nécessité de changer de modèle économique. 

Le chef insiste clairement sur la nécessité de proposer une nourriture de qualité partout où il signe les cartes et où il met une de ses enseignes. C’est peut-être la différence essentielle avec le chef Jamie Olivier qui a fait passer le marketing avant l’assiette. 

Le chef a déclaré avoir également investi de manière significative dans sa stratégie de promotion numérique, gagnant 1,3 million de ses propres abonnés sociaux en plus des 20 millions d’abonnés personnels de Gordon Ramsay et 10 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, un outils de promotion sans précédent.

 

 

 

Publication connexe