OLIVIER NASTI – » C’est avec un immense respect pour le chef, l’auteur, le présentateur, le visionnaire qu’était Anthony Bourdain, que j’adresse toutes mes condoléances à sa famille et aux anonymes du monde entier qu’il a tant fait rêver. Par respect pour ses proches et tous ses intimes, mon équipe et moi-même souhaitons préserver sa mémoire dans le silence. Enfin, à travers ces quelques mots, c’est toute la famille de la gastronomie française qui se joint à moi, pour renouveler notre profonde amitié à nos confrères américains endeuillés. «
Olivier Nasti.
ÉRIC RIPERT – son vrai ami,
» Anthony était mon meilleur ami. Il était un être humain exceptionnel, tellement inspirant et généreux. L’un des grands conteurs de notre temps qui a réunit tant de gens autour du monde à un niveau rarement atteint. Il nous a tous amenés dans des voyages incroyables. Je prie du fond de mon cœur pour qu’il soit en paix. Mon amour et mes prières accompagnent aussi sa famille, ses amis, ses proches et tous ceux qui l’ont connu. «
LES CHEFS AMÉRICAINS
DANIEL BOULUD – son pote chef de Lyon
» Aujourd’hui, le monde a perdu une immense force de la nature @anthonybourdain un chef brillant qui savait parler la langue des cuisiniers et un #storyteller de la nourriture / des voyages / de la culture sans pareil mais surtout un ami cher. Sa passion pour la cuisine, l’écriture et sa soif d’aventure étaient inspirantes. Nous garderons toujours l’image de ces jours à Lyon où nous mangions comme des rois avec Monsieur #PaulBocuse pour le programme de télévision Parts Unknown. Son caractère passionné et sa véritable honnêteté vont manquer à la restauration et au monde entier. Nous continuerons à vous honorer Tony et vous pourrez vous reposer au paradis 🙏 Mes condoléances, mon amour et mes prières vont à sa famille et à tous ceux qui pleurent sa puissante âme. «
» Aujourd’hui les lumières des cuisines sont basses. Tony était une force dans la cuisine et au-delà. Il était cool et irrévérencieux. Sa curiosité était contagieuse. Il nous a rendu plus curieux aussi. Il a partagé des histoires inédites et a affirmé leur importance. Il n’a jamais mâché ses mots, il était expressif et littéraire au sujet de notre métier. Et nous avions besoin de sa voix. Il a dit qu’en tant que cuisinier, le goût et les odeurs formaient ses souvenirs. Il était toujours à la recherche de renouveau. Et il était lui-même mémorable. Entre autres choses, il nous a rappelé qu’il n’y a rien de plus gratifiant et d’intime – rien de plus humain – que de s’asseoir à un repas avec les autres. Sa vie et son œuvre témoignent du pouvoir de la cuisine pour faire du monde un lieu plus convivial et plus connecté. Je chérirai mes souvenirs de lui. Mes pensées vont pour sa fille, sa famille, ses proches et les innombrables vies qu’il a touché. «
DANIEL HUMM – NYC
» Peu de gens ont mis notre métier autant à l’honneur qu’Anthony Bourdain l’a fait. À travers ses livres, ses écrits, ses émissions de télévision et ses paroles, il a élargi les connaissances du public sur la nourriture, faisant également briller un lumière aux quatre coins du monde que beaucoup n’auraient jamais imaginé voir. Les mots ne suffisent pas pour résumer son impact. C’est extrêmement triste et vous nous manquerez beaucoup ! #déchirure «
GILLES ÉPIÉ – Miami
LES CHEFS FRANCAIS
VINCENT CREPEL – Paris
GREG MARCHAND – Merci !
LES CHEFS DU MONDE
GORDON RAMSAY – L’inspiration
ALEX ATALA – Sao Paulo – Un exemple
GAGGAN ANAND – Bangkok
» RIP Mon souhait était de cuisiner pour toi et de mourir avec toi … j’ai toujours était inspiré par toi et ta folie. En 2007 j’ai vu une vidéo de lui sur Elbulli, elle a changé ma vie. J’ai commencé à fantasmer, la cuisine a changé depuis ce jour là. Je n’avais jamais entendu parler d’elbulli jusque-là, Merci d’avoir changé indirectement ma vie 🙏 «
RICHARD EKKEBUS – Hong kong
LES JOURNALISTES FRANÇAIS
FRANÇOIS RÉGIS GAUDRY – L’Express Style
GILLES PUDLOWSKI – Guide Pudlo