Les 10 sujets les plus fréquents dans la communication digitale des chefs !

 Il est devenu indispensable pour un chef de communiquer pour exister mais ce n’est pas toujours facile de trouver sa voie dans l’univers digital. Faire en sorte de différencier sa communication de la communication des autre chefs pour qu’elle lui soit fidèle à sa personnalité et qu’elle puisse permettre au public d’identifier le chef plus facilement en l’associant à des valeurs, à un personnage, à une cuisine…

En suivant plusieurs d’entre eux sur Facebook, Twitter et Instagram, nous nous sommes rendu  compte que la majeure partie des chefs communiquent autour d’une dizaine de sujets identiques ! Parmi ces 10 sujets, le meilleur moyen d’expression reste la photo ou la vidéo au détriment du texte qui est très souvent de plus en plus court !

Voici donc les 10 sujets sur lesquels les chefs communiquent le plus :

 

1) Le Chef lui même – Une photos du chef, peu importe la forme qu’elle peut prendre, Selfie ou autre est de plus en plus populaire ! Le public demande à voir le chef au point que c’est devenu un passage presque obligé pour tout chef qui communique !

 

2) S’afficher proche des autres grands Chefs ou de personnalités – S’affiche aux cotés des très grands ou de personnalités est une manière de se donner de la valeur et de susciter l’intérêt du public.

 

3) Parler de sa Famille – C’est devenu une habitude de s’afficher en famille ou parler de son couple ! De cette manière les chefs créent un lien émotionnel et montrent qu’ils sont comme tout le monde ! On casse aussi certains aprioris qu’il est possible d’avoir vis à vis du métier ou des personnes… 

 

4) Parler de ses équipes – Pour fédérer les équipes autour du chef, d’une fierté commune, les engager et les impliquer d’avantage, les féliciter, les remercier… Cela permet de montrer au personnel qu’il compte aussi !

 

5) Un chef toujours et encore en cuisine – L’exposition médiatique des chefs fait qu’on pourrait croire qu’ils sont plus souvent hors de leur cuisine que dans leur cuisine. Il faut montrer que le chef est présent, qu’il travaille avec de surcroit le sourire, dans la bonne humeur en impliquant son personnel, en faisant preuve de rigueur et de créativité,…

 

6) Faire son marché – Il faut recréer le mythe du chef qui fait tous les matins son marché, qui part à la rencontre des maraichers, des producteurs, qui essaye de comprendre les produits et d’en découvrir de nouveaux, qui cherche à travailler des produits de saisons,…

 

7 ) Des bons produits – Qui a dit : La bonne cuisine, c’est avant tout de bons produits ! Eh bien il faut le montrer ! Pourquoi s’en priver !

 

8) Le sport c’est branché ! – Se montrer en tant que chef sportif, ou ayant une activité physique est la preuve d’un esprit sain ! C’est tendance, c’est sexy de se montrer comme un sportif de haut niveau et c’est engagent vis à vis du personnel !

 

9) Chef traveler – Voyager, vivre des expériences insolites, partager des moments de rêve avec ses followers c’est la magie du Chef traveler ! Tout le monde voudrait être à sa place et vivre les mêmes expériences !

 

10) Des moments en OFF – Le travail c’est bien, mais un chef a aussi une vie en dehors de sa cuisine ! Il arrive qu’il ôte sa veste blanche pour passer un moment de détente entre amis ! Il redevient alors l’espace d’un moment comme chacun de nous… Cela crée un lien affectif avec le public et lui donne une image moins stricte et plus accessible que lorsqu’il est en cuisine. 

 

11) BONUS, Suivre les tendances – #IcebucketChallenge, #Timelapse ou comme plus récemment #MannequinChallenge, ces tendance créent le Buzz mais permettent aussi de rester dans l’actualité et de communiquer de manière dynamique et dans l’air du temps généralement le temps d’une seule publication !

Guillaume Erblang-Rotaru

Publication connexe