Championnat de France Jeunes Talents Escoffier – Cuisine et service en équipe

Le concours Jeunes Talents Escoffier, référence dans le milieu du concours se démarquant par son travail en équipe, un serveur et un cuisinier gravit cette année une nouvelle marche en devenant le Championnat de France Jeunes Talents Escoffier. Unique concours en France à faire travailler un jeune serveur et un jeune cuisinier dans un objectif commun : devenir champion de France.

 

Ce Championnat s’inscrit dans les missions des Disciples Escoffier sur la transmission des valeurs du roi des cuisiniers Auguste Escoffier et perpétuer son enseignement, savoir-faire à travers l’esprit Escoffier. Un concours unique dans la lumière d’Auguste Escoffier. Le programme à venir, sept sélections en région : Paris Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur Corse, Centre Val de Loire, Lyon Bourgogne Alpes, Alsace Grand Est, Grand Sud Ouest Occitanie et Normandie Grand Ouest,  finale nationale en novembre 2020 puis pour la finale internationale en 2021.

 

Le concours Jeunes Talents Escoffier a su s’imposer comme la référence française du concours en équipe. L’esprit du concours et ses valeurs restent les mêmes, une aventure professionnelle et aussi une fabuleuse aventure humaine entre passionnés, devoir de transmission et de partage. La volonté est désormais d’harmoniser les éléments du concours afin de donner la même chance à tous les candidats de décrocher un titre, celui de Champion de France.
Les candidats travailleront tous sur un même sujet, seront notés sur les mêmes critères et devront se référer à un règlement unique. Le Championnat de France à la volonté de se hisser comme LE concours en équipe pour les jeunes de moins de 25 ans.

 

 

Le Concours – Sujet officiel régional

Thème cuisine : le pintadeau farci, les candidats devront exprimer leur créativité et leur talent en réalisant autour de cette volaille une recette pour 8 personnes. Ils devront suivre une technique issue du Guide Culinaire Auguste Escoffier en appliquant une cuisson dite
« poêlée ». Une sauce à base de vin rouge leur sera demandée. Ils accompagneront la volaille de talmouses individuelles à base d’orange et de fonds d’artichauts farcis selon toujours une technique du même Guide Culinaire.

Afin de personnaliser leur recette, ils auront la possibilité d’inclure deux produits emblématiques de leur terroir régional. Il est demandé au cuisinier de présenter son plat, non pas à l’assiette, mais sur plateau un champ de mars rectangulaire permettant à son binôme en service d’effectuer un service au guéridon. Les candidats doivent impérativement respecter un budget bien précis et éviter le gaspillage alimentaire par la « Maîtrise du geste », la « Maîtrise des déchets », la « Maîtrise de l’eau » et la « Maîtrise de la consommation d’énergie ».

Thème service : Pour la salle, l’amour est au rendez-vous et les candidats devront travailler sur le thème de la Saint-Valentin. Durant 3h30 ils devront enchainer de nombreux ateliers qui mettront leurs compétences théoriques et pratiques en compétition.

Après avoir dressé une table de prestige pour quatre invités, ils devront préparer dans l’office un cocktail à base de champagne puis argumenter et préparer le fromage servi lors de l’épreuve de service en restaurant. Enfin, ils seront jugés sur la mise en place des différents éléments requis pour la réalisation de leur dessert effectué devant le client, en respectant les principes de la Charte du Service à la Française.

Tous les candidats en région seront jugés par un panel de professionnels sélectionnés pour le concours.

Publication connexe