Atout France vient de publier la nouvelle promotion des établissements qui voient leur Distinction Palace renouvelée pour 3 ans. Les 31 palaces de ville, de bord de mer et de montagne avaient déposé Palaces leur dossier. Une première liste, en mars dernier, a déroulé la promotion des 8 établissements parisiens (Four Seasons Hôtel George V – Hôtel de Crillon – Hôtel La Réserve Paris – Le Bristol Paris – Hôtel Le Meurice – The Peninsula Paris – Hôtel Plaza Athénée – Hôtel Le Royal Monceau). En juin, huit établissements se sont vus attribuer la distinction Palace pour une durée de 3 ans par Nathalie Delattre, ministre chargée du tourisme. Nouvelle réunion de la commission en octobre pour la suite des distinctions.
Les Palaces, ils déroulent tapis rouges et moquettes épaisses, bouquets de fleurs gigantesques qui explosent de couleurs et de parfums dans des vases gigantesques. Les dorures chantent, les pas dansent sur les parquets, les draps de lin murmurent, les miroirs sourient, le précieux et l’élégance bavardent, les conversations sont enjouées, les murs résonnent de mots d’amour échangées dans des romances d’hier et d’aujourd’hui, les salons laissent échapper les souvenirs, les silhouettes des gloires passées et d’aujourd’hui qui ont goûté au charme des lieux la grâce est partout dans les bonjour et bienvenue du personnel qui s’affaire avec discrétion,
Les salons sentent les voluptueuses fleurs blanches, le cuir des fauteuils, la cire parfumée des bougies, les rideaux de velours semblent faire la révérence ur notre passage, tout est bien élevé, tout prend le temps, le temps de chuchoter et de jouer de politesse, le temps de vivre…
GRAND-HÔTEL du CAP-FERRAT A Four Seasons Hôtel – Un emplacement de rêve et de prestige. Follement délicieux, adresse mythique, légendaire, incontournable, promesse de luxe et d’élégance, de charme et de sophistication. Une star mythique de la Riviera à lui tout seul, célèbre pour ses suites, sa plage et ses restaurants, ses clients célèbres. Le livre d’or est signé entre autres par Elizabeth Taylor, Charlie Chaplin et Winston Churchill. Avec des oeuvres de Jean Cocteau et une situation exceptionnelle surplombant la mer Méditerranée entre Nice et Monaco, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat est l’incarnation même du chic et du glamour de la Côte d’Azur depuis plus d’un siècle, depuis sa construction dans ce qui n’était alors qu’un simple village jusqu’à ce qu’un roi, le Roi des Belges Léopold II de Belgique, n’achète une villa, la Villa les Cèdres … L’hôtel nait en 1908 et accueille tout de suite de riches fortunés, des reines et des princesses, des rois et des capitaines d’industrie, de riches Russes exilés, des Anglais princiers venus goûter au climat de la Côte d’Azur, loin des brumes de leur pays et de leur royaume du Nord. Artistes et célébrités, écrivains et réalisateurs, metteurs en scène et peintres se donner rendez-vous en ce confetti de luxe an bord de mer, se retrouvent sur les transats de la piscine d’eau de mer…
Les années passent, l’hôtel n’a rien perdu de son charme et de ses attraits. Le chemin serpente, bordé de pins parasols et de silence. Les pierres ont adopté elle aussi l’ élégance, elles sont là en majesté nobles, discrètes. Avec sa situation exceptionnelle au coeur d’une nature préservée – des hectares de jardins, de terrasses, de fleurs – avec une une vue imprenable sur la Méditerranée ce palace iconique de la Méditerranée, rejoint les destinations gastronomiques majeures grâce à ses trois restaurants et reste un lieu mythique de la région. Un Palace, un lieu où la Méditerranée semble se faire plus bleue pour saluer ses clients. Où le silence et la discrétion règnent pour installer un ailleurs où le vent léger chuchote dans les palmiers et autres arbres superbement taillés…
CHEVAL BLANC SAINT-TROPEZ – Sur la plage de La Bouillabaisse – À l’ombre des pins centenaires, sens du détail, art de recevoir et services sur-mesure. Élégance discrète en bleu intense. Décor signé Jean-Michel Wilmotte. Mobilier, céramiques, tableaux répondent au bleu méditerranéen. Bois et pierre baignés par cette lumière unique en Méditerranée. Restaurant trois étoiles, la Vague d’Or, talentueusement dirigé par le chef Arnaud Donckele . Entre terre et mer, spa et voile, pinède ancestrale et horizon méditerranéen, Cheval Blanc St-Tropez conserve son caractère familial et renoue avec le mythe des séjours paisibles en Méditerranée. Loin du bruit, du bling bling criard du port. Un parfum du Saint-Tropez d’avant, du vrai Saint-Tropez à la douceur tranquille d’un village de pêcheurs.
AIRELLES SAINT-TROPEZ CHÂTEAU DE LA MESSARDIERE – Arrivée magique, le portail s’ouvre sans bruit sur la pinède de 13 hectares, pins parasols, cyprès, jasmins entêtants s’inclinent pour souhaiter la bienvenue. Le tumulte de Saint-Tropez est loin, très loin, le Château de la Messardière apparait.
Une villa italienne posée au sommet d’une colline. Vue sur le bleu étincelant de la Méditerranée en contrebas, volets verts éternels, murs patinés, élégance discrète, élégance du Sud. Discrète. L’ambiance des Années Folles plane sur l’icône de la Riviera. Le Château de La Messardière était le rendez-vous de de l’aristocratie parisienne, qui gagnait le Sud et vivait de folles fêtes extravagantes dignes de Gatsby le Magnifique, dans les grands salons du château, entre musée et éclats de rire.
AIRELLES GORDES LA BASTIDE – Un palace au coeur du Luberon. En surplomb du village classé de Gordes, suspendue au-dessus de la vallée du Luberon qui s’étire.
La Bastide incarne à merveille toute l’histoire, la grandeur et la beauté de la Provence. Ici règnent les pierres blondes, le silence feutré, la lumière, le sens pointu de l’hospitalité.
HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC – CAP D’ ANTIBES – Un mythe nonchalamment posé à l’extrémité du Cap d’Antibes. L’Hôtel du Cap-Eden-Roc fut de tout temps une source d’inspiration et d’émerveillement. Lorsque Auguste De Villemessant, fondateur du journal Le Figaro, fit la découverte de ces terres, il imagina une Villa, lieu d’inspiration pour les artistes et écrivains… 1870, le Grand Hôtel du Cap amorçait sa fabuleuse épopée. Pour autant, ce fut l’hôtelier visionnaire Antoine Sella qui le transforma en un merveilleux refuge pour les escapades romantiques, les princesses esprits créatifs : la légende de la Riviera était née.
Aujourd’hui L’Hôtel du Cap-Eden-Roc accueille toujours avec le même souci d’excellence, dans ses luxueuses et élégantes installations, les amateurs des plaisirs rares et délicieux de la Côte d’Azur, pour des journées d’insouciance, au cœur d’une baie privée et d’un parc luxuriant. L’Hôtel trône en majesté, souverain, entouré d’une cour de pins centenaires. La mer et la piscine creusée dans la roche sont bienveillantes, les pontons de bois et les transats accueillants. L’élégance qui forge de beaux souvenirs.
CHÂTEAU SAINT MARTIN & SPA – Le Château Saint-Martin & Spa célèbre la beauté naturelle qui entoure ses collines et qui a inspiré tout un mouvement d’art moderne. Riche d’une histoire centenaire, ce château au charme provençal pose sur les hauteurs de Vence.
Un château intemporel dans les collines, bordé de cyprès, au-dessus de Vence. Il veille sur la Méditerranée en contrebas et sur la garrigue, les oliviers, les lavandes et les cigales. Ancienne commanderie devenue palace, aux chambres qui s’ouvrent sur l’infini, aux jardins confidentiels, au spa qui soigne plus l’âme que le corps. On adore la langueur qui règne. On prend le temps sereinement.
LA RESERVE RAMATUELLE HÔTEL SPA and VILLAS – Entre ciel & terre, mythe et légende. Loin la foule et du bruit de Saint-Tropez, du port et des plages mais avec vue pour un tête-à-tête majestueux avec la Méditerranée. Vaste domaine privé lové dans la garrigue provençale, bercé par le chant des cigales.
Il faut prendre la route des collines, monter et découvrir la magie de La Réserve Ramatuelle. Cachée parmi les pins, elle affiche son élégante beauté préservée. Un bijou de la Riviera inspiré de l’âge d’or des arts décoratifs des années 50-60, lorsque l’avant-garde artistique et littéraire se retrouvait sur la Côte d’Azur.
VILLA LA COSTE HÔTEL & SPA PALACE – Au cœur des collines du Luberon, Villa La Coste, dédiée à la beauté et à l’art. Art qui court partout, Ici, chaque détail est pensé comme une œuvre.
A mi-chemin entre la ville historique d’Aix-en-Provence et le célèbre Parc Naturel du Luberon, le Domaine de Château La Coste est un endroit intimiste et unique. Niché au cœur d’un vignoble de 200 hectares, c’est la destination dédiée au vin, à l’art, à l’architecture et au bien-être, dans un cadre naturel préservé. Les parfums de la vigne et des cèdres se mêlent et s’emmêlent sous le chant des cigales.
L’architecture moderne se fond dans la terre provençale, les chambres ouvrent sur des jardins d’art où les sculptures dialoguent avec les oliviers centenaires. Le spa, lui, permet de prendre le temps, d’oublier le temps et de rêver, de contempler, de méditer.