Nomination au poste de Président international du Bocuse d’Or : une mission pour faire rayonner l’excellence de la gastronomie
Le Bocuse d’Or, créé en 1987, est devenu le concours de gastronomie le plus prestigieux au monde. C’est un honneur pour moi d’être nommé à la nouvelle fonction de Président international du CEO, mission confiée par GL Events et Jérôme Bocuse. Mon rôle consistera à préserver l’ADN du Bocuse d’Or, à fédérer autour de ses valeurs, et à accompagner son développement mondial en assurant son intégrité et en modernisant le concours. Je remercie GL Events et Jérôme Bocuse pour cette confiance et leur vision tournée vers l’avenir.
Massimo Bottura nommé Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable pour l’Agenda 2030 de l’ONU
Massimo Bottura, chef trois étoiles de l’Osteria Francescana à Modène, a été nommé Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’Agenda 2030 de l’ONU en faveur d’un avenir durable. Cette nomination récompense son engagement à travers Food for Soul, l’association à but non lucratif qu’il a cofondée avec Lara Gilmore en 2015. L’initiative lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant les invendus en repas pour les personnes en situation précaire dans des Refettorio à travers le monde. Ce projet s’aligne parfaitement avec les objectifs de l’ONU : éradiquer la pauvreté et la faim, promouvoir une production et une consommation responsables, et lutter contre le réchauffement climatique.
La gastronomie africaine peine à s’imposer à Paris : Mory Sacko, l’arbre qui cache la forêt
Malgré le succès fulgurant de Mory Sacko, révélé par Top Chef, la cuisine africaine peine encore à trouver sa place à Paris. Des chefs comme Pierre Siewe, contraint de fermer son restaurant Le Garde-Temps à Pigalle après douze ans d’existence, illustrent une réalité difficile pour la majorité. Si Sacko incarne une vitrine médiatique, derrière lui, beaucoup d’autres souffrent d’un manque de visibilité et d’une méconnaissance du public envers la diversité des saveurs africaines. La route vers une reconnaissance plus large semble encore longue.
Source : Le Parisien, Maxime Ducher, 5 octobre 2024.
Jarvis Scott s’invite aux commandes de La Bise à Sainte-Adresse
Du 4 au 6 octobre 2024, le chef Jarvis Scott, candidat remarqué de la saison 12 de Top Chef, prend les rênes du restaurant La Bise à Sainte-Adresse, près du Havre. Une occasion pour les Normands de découvrir la cuisine inventive de Scott, avant l’ouverture prochaine de son restaurant “Turbulent” à Trouville.
Un menu unique a été conçu pour l’événement, mettant en valeur des ingrédients locaux et des associations audacieuses, dont bulots à la chartreuse, grenouille-merguez, et bœuf fumé aux sarments de vigne.
Source : Pays d’Auge, article par Eloïse Aubé, 2 octobre 2024.
À Bordeaux, la vaisselle des plus grandes tables en vente les 12 et 13 octobre
Le week-end prochain, les Bordelais auront la chance d’acquérir des pièces de vaisselle ayant appartenu aux chefs étoilés de Nouvelle-Aquitaine. La troisième édition de “La Vaisselle des chefs” se tiendra dans les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux. Des tables renommées, comme celles des Frères Ibarboure et Le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay, y participent. En plus de permettre aux amateurs de gastronomie de repartir avec une part de ces grandes cuisines, l’événement est caritatif, une partie des bénéfices étant reversée à la fondation Kiwanis France-Entraide.
Source : Orianne Gendreau, publié le 5 octobre 2024
Rennes : Ouverture prochaine de Yaya, le restaurant méditerranéen du chef Juan Arbelaez
Le célèbre chef Juan Arbelaez, ancien candidat de Top Chef, s’apprête à ouvrir son cinquième restaurant Yaya à Rennes. Cette nouvelle adresse mêlera saveurs méditerranéennes et influences bretonnes, dans un hommage à la cuisine grecque moderne. Prévue après des mois de travaux, l’ouverture de Yaya promet une expérience unique pour les Rennais, sous la direction conjointe de Juan Arbelaez et des frères Pierre-Julien et Gregory Chantzois.
Source : Clémence Pays, publié le 4 octobre 2024.
Un menu étoilé pour les résidents et salariés de l’Indre et du Cher : “Le Grand Repas” fait sensation
Ce jeudi, dans une soixantaine de cantines scolaires, entreprises et maisons de retraite de l’Indre et du Cher, le chef étoilé Julien Médard a apporté un goût de fête avec son menu spécialement conçu pour l’opération “Le Grand Repas”. Les résidents de l’Ehpad de Levroux ont savouré un velouté de lentilles sancerroises, un poulet façon Henri IV, et un carrot cake avec crème anglaise en dessert. L’initiative vise à introduire des produits locaux de qualité, offrant aux participants une expérience culinaire exceptionnelle.
Source : France Bleu Berry, Jérôme Collin, 3 octobre 2024.