BOLD WOMAN AWARD Veuve Clicquot – Un prix qui met en lumière des femmes, non ce n’et pas l’élection de miss France, les finalistes ne défilent pas en jupe nappe de table ni en robe surréaliste, elles défilent avec comme arme fatale leur capacité à gouverner, diriger, entreprendre. elles sont terriblement audacieuses, fonceuses, elles ont rêvé fort très fort et leurs rêves se sont réalisés. Comme une célèbre femme cheffe d’entreprise La Veuve Clicquot… Il était une veuve, La Veuve Clicquot, audacieuse, innovante, jusqu’au boutiste, elle a osé et a gagné. « la Grande Dame de la Champagne » osait affirmer en 1831 « Je désire que ma marque tienne à New York comme à Saint Pétersbourg le premier rang ». Depuis la marque Veuve Clicquot caracole en tête des palmarès, rafle prix et récompenses, organise et parraine des événements, repère et récompense les femmes audacieuses. En 1972, à l’occasion du bicentenaire de la Maison, est créé le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires (Business Woman Award) pour rendre hommage à cette femme audacieuse. Depuis plus de cinquante ans, la Maison récompense et met en lumière des femmes qui bâtissent, reprennent ou développent une entreprise. Ce sont plus de 450 femmes dans 27 pays qui ont été honorées depuis lors. Le Bold Woman Award est un prix pour continuer à mettre en lumière les femmes entrepreneures, les rendre visibles, leur donner une voix, prix qui récompense chaque année une cheffe d’entreprise accomplie.
Les candidates sont des femmes qui ont fondé ou sont P.D.G. d’une entreprise depuis plus de trois ans. Toutes ont contribué de façon significative au succès de leur entreprise en instillant son sens de l’entrepreneuriat, ont réussi à réinventer les traditions, maintiennent une approche éthique de l’entreprise (amélioration de l’impact environnemental, promotion d’un environnement de travail porteur…)
Le Bold Future Award, créé en 2014, est décerné à une « start-uppeuse ».
Entrepreneure. Biologiste. Joaillière … Ces femmes ont en commun un esprit avant-gardiste, une détermination, une volonté d’aller toujours plus loin. Elles redéfinissent le succès en leurs propres termes et dépassent le statu quo, tout comme Madame Clicquot il y a deux siècles. Ensemble, elles cultivent l’audace d’affirmer leurs ambitions et de prendre en main leur destin. Le réseau de femmes audacieuses s’agrandit d’année en année. Qui sont-elles ces 8 finalistes descendantes de la Veuve Clicquot, décidées à avancer.
De gauche à droite : Sophie Lacoste, Eliette Vincent, Éléonore Crespo, Maïssa Zard, Saskia Fiszel, Amélie Guicheney, Audrey Louail et Aïda Meghraoui.
8 audacieuses emblématiques, inspirées et inspirantes, ces femmes ont eu des rêves fous et les ont réalisés à force de travail, animées d’une passion pour leur métier, 8 entrepreneuses décidées à décrocher le Bold Woman Award et le Bold Future Award 2023. Comme 450 femmes entrepreneures dans 27 pays parmi lesquelles Rey Kawakubo, Francoise Nyssen, Zaha Hadid, Nathalie Balla ou encore Sarah Poniatowski.
Éléonore Crespo, co-fondatrice et co-CEO de Pigment, une plateforme de planification d’entreprise qui aide les dirigeants à planifier, à prendre des décisions et à s’adapter aux changements en rassemblant collaborateurs. À 34 ans, Éleonore est la toute première femme dirigeante à avoir intégré le Next40, l’indice mis en place par le gouvernement pour lister les 40 sociétés françaises les plus prometteuses de France – Sophie Lacoste, co-présidente de Fusalp, une marque de vêtements d’hiver rachetée en 2013 avec son frère Philippe. Présidente du Fonds de dotation Porosus, dédié à l’émergence des jeunes talents dans les domaines artistique et sportif, créatrice de la Fondation René Lacoste qui aide les jeunes à trouver une nouvelle voie par le sport – Audrey Louail, co-fondatrice et CEO de la société d’hébergement et d’infogérance informatique Ecritel – Eliette Vincent, fondatrice de Cocolis, une entreprise pionnière en France dans la logistique écologique créée en 2015, entreprise qui révolutionne la livraison en la confiant aux particuliers, réduisant les coûts de livraison jusqu’à 80 % tout en diminuant les émissions de CO2 de 25 kg par livraison – Saskia Fiszel, co-fondatrice de Virgil, fintech qui révolutionne l’accès à la propriété pour les jeunes actifs – Amélie Guicheney, fondatrice de Gaya Bike, entreprise qui propose des solutions innovantes et responsables pour simplifier la vie des familles urbaines – Aïda Meghraoui, fondatrice et CEO d’AMK biotech, elle travaille à accélérer les projets de recherche de traitements dans le secteur de la cancérologie et de l’infectiologie – Maïssa Zard, co-fondatrice de Loyal.e, maison de joaillerie éthique dont chaque création est fabriquée à la main à Paris, en or recyclé certifié 18k et diamants de laboratoire de la plus haute qualité, certifiés neutres pour le climat.
Un jury de 11 femmes et hommes, 11 personnalités engagées s’était réuni, Delphine Arnault, Présidente Directrice Générale de Christian Dior Couture, membre du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de LVMH – Nathalie Balla, Entrepreneure – Carole Bildé, Chief Marketing & Communications Officer de Veuve Clicquot – Hélène Boulet Supau, Fondatrice Fabworkplace et Educawa – Julie Davico-Pahin, Co-fondatrice et CEO d’Ombréa – Jean-Marc Gallot, Président Directeur Général Veuve Clicquot – Aurélie Jean, Fondatrice et CEO de In Silico Veritas (ISV) – Vera Kempf, Co-fondatrice et CEO de Singulart – Marc Menasé, Fondateur & CEO de Founders Future – Éléna Poincet, Co-fondatrice et CEO de Tehtris – Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode.
La Maison Veuve Clicquot a remis les 51e Bold Woman Award à l’Institut Français de la Mode. En présence de Stella McCartney, Fondatrice et Directrice Artistique de la Maison éponyme, dont la carrière et l’audace incarnent à merveille les valeurs portées par le programme Bold. « Soutenir la nouvelle génération de femmes audacieuses est au coeur de la mission de la Maison Stella McCartney depuis le premier jour. Je suis ravie de participer à la célébration avec Veuve Clicquot des femmes avant-gardistes de demain. » aussi par vos principes. » Message partagé par la maîtresse de cérémonie, Mélissa Theuriau, journaliste et productrice qui a célébré les entrepreneures qui façonnent « un monde un peu plus libre, sans préjugés ni entraves pour que les femmes libèrent tout leur potentiel. ».
Le Bold Woman Award a été remis à Sophie Lacoste, co-présidente de Fusalp, marque française de vêtements de luxe pour le sport et la ville. La philanthropie est également un axe majeur de la vie de Sophie Lacoste. Au sein de Fusalp, Sophie a développé un projet collaboratif de philanthropie pour les salariés : « Fusalp s’engage », qui permet d’aider 4 associations par an. Elle est également Présidente du Fonds de Dotation Porosus, fonds familial créé fin 2012 et dédié à l’émergence des jeunes talents dans les domaines artistique et sportif.
Le Bold Future Award a été remis à Amélie Guicheney. En 2021, maman d’un petit garçon de 9 mois, elle se lance dans la création d’une entreprise à mission, GAYA, afin de réaliser son rêve d’adolescente et de donner davantage de sens à son engagement professionnel en proposant une solution innovante et responsable pour simplifier la vie des familles urbaines. Gaya est une des rares marques à commercialiser ses produits en « direct to consumer ». Depuis son lancement, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros.
Voir les commentaires (1)
c'est bien, c'est un bon évenement