Avec émotion, l’emblématique hôtel Royal Mansour Marrakech annonce le départ du Chef Yannick Alléno.

Voilà c’est fini ! Yannick Alleno quitte le Maroc et le Le Royal Mansour Marrakech, avec des étoiles et des souvenirs faits d’émotion, de récompenses et de reconnaissances. C’est une belle histoire, un folle aventure, une histoire de rencontres et de passion qui s’achève dans un palace niché au cœur d’un domaine de 5 hectares, un palace qui ressemblait à une médina – de luxe – avec ses ruelles ombragées, don dédale de venelles et de cours, le chant des fontaines et la douceur des bassins. Un lieux, d’exception, de excelle pour des expériences sensorielles inédites, inoubliables. 

La direction du palace a publié un communiqué qui remercie le chef Yannick Alleno. « Dès son ouverture en 2010, l’hôtel a fait appel au chef triplement étoilé afin d’imaginer une restauration à la hauteur de l’excellence du Palace. Durant toutes ces années, Yannick Alléno et ses brigades ont eu le plaisir et le privilège d’œuvrer pour confirmer la place de la cuisine Marocaine du Royal Mansour Marrakech au rang de cuisine gastronomique reconnue mondialement.Un pari réussi qui s’est concrétisé par différentes récompenses et reconnaissances internationales. En 2021, le restaurant « La Grande Table Marocaine » s’est vu remettre le prix du meilleur restaurant gastronomique marocain du pays. Le chef y a développé une approche visionnaire de l’art culinaire moderne en s’inspirant de la culture locale et de la richesse du terroir marocain. Après 12 belles années à former et à transmettre son savoir-faire à la jeune génération, le Chef a déposé son tablier, le devoir accompli, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein du groupe Alléno. Le Chef Alléno a écrit une partie de l’histoire du Royal Mansour Marrakech, Il y sera toujours le bienvenu. Nous le remercions pour toutes ces belles années de partage et de transmission et lui souhaitons le plein succès dans ses nouveaux projets. » déclare Jean-Claude Messant, Directeur Général du Royal Mansour Marrakech.« 

Durant de longues et belles années, Yannick Alleno a régné sur les fourneaux du Palace. A « La Table », il déroulait une carte décontractée, lisible, inspirée, audacieuse et responsable, consciencieuse et vertueuse avec le produit et le goût en majesté, reflet de l’esprit d’une brasserie française contemporaine, moderne, effervescente, mettant en scène sublimant les produits du terroir marocain pour interpréter harmonieusement une cuisine créative, moderne, respectueuse du produit et de la nature.

Le chef multi-étoilé dirigeait aussi les cuisines de « La Grande Table Marocaine » : le restaurant gastronomique du Royal Mansour. Restaurant considéré comme la meilleure table de la ville impériale. Yannick Alleno contait en saveurs et goût son amour pour le Maroc, pour une cuisine ancestrale qu’il connaissait sur le bout des doigts et des fourchettes, après avoir passé des mois et des mois à la découvrir, l’apprendre, l’appréhender, l’adopter. Lui le chef parisien ne connaissait pas cette terre et ses trésors, il appris beaucoup, passionnément jusqu’à maitriser parfaitement les codes de cette cuisine. Il ne voulait pas perdre le côté authentique, familial, généreux, le sens du partage de cette cuisine, il a réussi à écrire avec patience et humilité l’identité de cette cuisine et l’identité culinaire de la Grande Table Marocaine et donner ses lettres de noblesse à cette table, consacrée meilleure table d’Afrique et placée dans les 100 meilleurs restaurants au monde. 

 

Yannick Alleno souhaite désormais « pavillonner », se consacrer au développement des ses Pavyllon, ses comptoirs gastronomiques décontractés.

 

Publication connexe