Allez hop tout le monde à la montagne – premières neiges & belles échappées à la montagne pour chefs en résidence

Neiges d’ici et neiges d’ailleurs, pistes gourmandes et festives, pistes noires et pistes blanches, forêts infinies, pleine nature et paysages somptueux, parenthèse hivernale confidentielle ou mondaine, laissez-vous gagner par la montagne et faire de grands rêves blancs face à la nature grandiose somptueusement immaculée. peut-être croiserez-vous un lutin perdu…

Il est des stations de ski dont le nom appelle à des envies de descentes tout schuss, à des forets de sapins, à des thés chauds au plus près de la cheminée, entre les clichés des Bronzés font du ski, danses  sur les pistes de la folie douce et autres

Les grands chefs sont aussi gagnés par la montagne et prennent le chemin des cimes. Certains y sont à l’année, d’autres montent le temps d’une saison, d’un week-end, d’un événement d’un pop-up, pour un  Noël magique, pour des fêtes de fin d’année inoubliables. Tour de pistes et de tables des plus belle stations qui reçoivent des chefs étoilés et nous font découvrir, redécouvrir la cuisine montagnarde haute couture.

Allez gagnons les cimes, les chalets de rêve et les hôtels majestueux, les tables enchantées de ces chefs qui jouent les montagnards pour vous faire découvrir une gastronomie des montagnes.aux saveurs puissantes ou délicates, au goût qui défend un héritage culinaire, un patrimoine anobli par la création culinaire de chefs inspirés, enrichis par la rencontre avec la nature, les rencontres avec les grands espaces et les produits d’altitude. Les propriétaires des grands hotel de montagne invitent ces grands chefs à quitter paris et à monter jusqu’au sommets enneigés,

A COURCHEVEL – « Courch » ici tout n’est que luxe, paradis blanc, tables étoilées, palaces…

Yannick Alleno vient de monter à Courch pour la saison, il a rejoint le 1947 au au Cheval Blanc Courchevel et a ouvert  « Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel », ce nouveau concept propose une version contemporaine du restaurant situé au cœur d’un hôtel, par la qualité et la diversité de son offre culinaire. Plus que jamais ouvert à tous , et notamment aux hôtes extérieurs, c’est un véritable lieu de vie qui se décline également au « Bar de Cheval Blanc » et sur la « Terrasse de Cheval Blanc ». Grill spectaculaire, où un « écuyer trancheur » en tablier savoyard cuit devant vous des viandes d’exception maturées, agneau de lait, wagyu français…, Cuissons au wok. Plancha. Pizzas (romaines) au feu de bois signées Alléno, comme cette pizza au pralin citron, truffe noire flambée au cognac, une expérience inédite ! Hommage à la gastronomie avec Reprise de recettes traditionnelles comme le le saumon à l’oseille de Pierre Troisgros  ou le bar au caviar d’André Pic. Dans l’esprit d’une brasserie alpine, Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel est le refuge incontournable de la station.

Restaurant de Cheval Blanc Courchevel  – Le Jardin Alpin, 73120 Courchevel 1850

 

 Quelques pas dans la neige immaculée et vous voilà au Grandes Alpes 1850, où le chef Sylvestre Wahid vient de s’installer.

Le chef connait bien, très bien la station, il avait décroché il y a quelques années  2 étoiles au Strato. Il revient avec un restaurant confidentiel, une table privée de 8 à 20 couverts, pour une expérience étourdissante de goûts, de saveurs, de plaisirs et d’émotions. La table d’un chef audacieux qui ose prendre des risques, pour dérouler luxe et rareté, multiplier les émotions, à la table d’un « aubergiste moderne ». Du sur-mesure, une offre gastronomique complète : table privée – Restaurant Sylvestre Wahid, Alyas –   sushi bar de luxe,  room service et un époustouflant menu-dégustation en quinze plats, parmi lesquels les assiettes signatures réinterprétées pour l’occasion dont le Tourteau du port de Roscoff ou le dessert citron et algues.

Restaurant Sylvestre– Hôtel Les Grandes Alpes 1850 – Rue de l’Église, 73120 Courchevel 1850

Toujours à « Courch’ », le trois-étoiles parisien Eric Frechon à la « Ferme Saint-Amour »  sur le modèle de celle de Megève où il officie déjà. 

Eric Frechon, chef triplement étoilé du restaurant Epicure dans l’hôtel Le Bristol à Paris signe la carte de ce restaurant de montagne, qui déclinera une gastronomie festive. Cuisine d’hiver contemporaine et créative sous multiples influences, appuyé sur des saveurs locales typiques de la région. A adopter l’Oeuf mimosa à la truffe noire du Périgord.

 

A MEGÈVE, la station de la gastronomie qui accueille Toquecimes, la grande messe de la cuisine montagnarde. Ici plane l’élégance et le luxe feutré, la station a reçu en héritage l’esprit de la famille de Rothschild qui a marié son histoire familiale à celle de la station.

Simone Zanoni, le chef italien du « George » au Four Seasons George V Paris, débarque à Megève et signe la carte de la « Trattoria de la Tavernes ». Simone réveille la table qui s’appelait la Taverne du Mont d’Arbois et qui a vu défiler la jet set qui venait découvrir la cuisine canaille basée sur les meilleurs spécialités savoyardes. Simone met une ambiance de fête avec son accent ensoleillé, et sa connaissance de la montagne puisqu’il est né dans un petit village enneigé lombard d’Italie, dans une fermeoù il a appris l’amour des bons produits, le goût du partage et de la convivialité. Comme un air de Dolce Vita anime la station. Enjoy !

Tous les soirs de 19h à 1h du 17 décembre 2021 au 26 mars 2022, cuisine authentiquement traditionnelle Italienne, conviviale et gourmande. Fromages d’alpage, beurres locaux et légumes de saison. Cuisine familiale aux saveurs transalpines, déclinée sous forme de plats à déguster en famille ou entre amis, et accompagnée chaque soir d’une programmation musicale festive.

Trattoria de la Taverne – 2811 Route Edmond de Rothschild, 74120 Megève

 

Dans la même station, Anne-Sophie Pic a installé sa table montagnarde, haute altitude et haute couture.  Anne-Sophie Pic a ouvert une « Dame de Pic – Le 1920″ au coeur du  » Four Seasons Hôtel Megève ». Au pied des pistes, avec un horizon de montagnes, un doux et chic paradis blanc,

Anne-Sophie Pic déroule une carte inspirée par cette montagne somptueuse qui jour après jour livre des produits exceptionnels dénichés dans les fermes voisines, des végétaux et ramassés dans les jardins alpestres herbes du jardin, des plantes aromatiques dénichées par une cueilleuse des alpages qui ramasse pour Anne-Sophie  bourgeon de sapin, reine-des-prés, berce et autres merveilleuses simples qui vont siéger en majesté sur la carte, aux côtés de produits du terroir des alpages.Anne-Sophie Pic, la femme cheffe la plus étoilée au monde, imagine une nouvelle expérience culinaire à la rencontre du terroir savoyard et sa quête de nouvelles associations de saveurs inédites et complexes. 

A découvrir, le chevreuil à la vanille fumée, ail noir de la Drôme et whisky de Hautes-Glaces, accompagné de son radicchio au lard fermier, le Berlingot Savoyard à la fondue de beaufort et abondance à l’absinthe, consommé corsé à l’oignon doux et truffe noire de la Drôme, l’Omble chevalier et truite Fario, agneau des alpages, le millefeuille blanc au miel… 

La Dame de Pic – Le 1920 – Four Seasons Hotel Megève -373 Chemin des Follières, 74120 Megève

A VERBIER – Pour Grégory Marchand la saison est ouverte. Le patron de « Frenchie ». vient d’ouvrir « FrenchieVerbier », au sein de l’« Experimental Chalet ».

Il y propose une cuisine de montagne réconfortante,  Confort food classique joyeusement twistée par le chef, Gougères sauce Mornay au gruyère et truffe noire, truite fumée maison au citron bergamote, tartiflette pompée à la truffe, canard rôti à partager, en dessert, le mont-blanc.

A VAL D’ISERE – des pistes à perte de vue, des sportifs, des compétitions, des médaillés et des champignons, des MOF et des grands chefs. Des chefs qui viennet du sud, de la Méditerranée, de la Riviera pour s’installer sur les pistes enneigées. Au refuge de Solaine, Gigi a pris ses quartiers d’hiver dans l’hôtel le plus haut de France installé dans une ancienne gare de téléphérique !

A 2551 mètres, dans cette immense bâtisse de bois et de pierre, cuisine de fête sur un air italien, cuisine de montagne réconfortante, soyeuse, pétillante, les incontournables de la gastronomie Italienne exécutés dans les règles de l’art, mais aussi des «gratinati» généreux pour les inconditionnels de fromage des alpages, à déguster dans l’atmosphère chaleureuse du restaurant intérieur.

Gigi Val d’Isère – Refuge de Solaise, chemin de la Vanoise

Cucùcina (contraction de Cucina, cuisine en italien, et cucù fou en italien – La table italienne de La Folie Douce Val d’Isère avec le chef italien Denny Ambrosi qui installe une cuisine vitaminée, dansante, joyeuse, généreuse, festive, gourmande et créative.

Aux côtés de Franck Mischler (chef exécutif de La Folie Douce), Denny Ambrosi a créé la carte 100% italienne.« Cette collaboration m’enthousiasme ! Pour moi La Folie Douce est synonyme de fête, de couleur, de joie et surtout de bien manger. C’est donc avec joie que j’ai travaillé à cette carte italienne ».
Une cuisine italienne haute en saveurs ! Des pastas, des pastas bien en entendu, mais pas que, le chef à souhaité faire voyager les hôtes dans une Italie gastronomique, plus créative et raffinée.  Carpaccio di Sicilia,  un carpaccio de gamberoni ( crevettes) relevé avec un jus de corail et de l’ail noir. Pollo alla diavola, une superbe volaille travaillée en crapaudine, servie avec sa polenta crémeuse mosto cotto (mout cuit de raisin) et raisin.  Il profiterole di Cucùcina : crème vanille, cœur caramel au beurre salé et coulis de chocolat chaud…

Cucùcina – Télécabine de la Daille, 73150 Val d’Isère

 

A MÉRIBEL – Maya Altitude par Akrame Benallal – Un beau chalet de bois sur les pistes du meilleur domaine skiable au monde : Les 3 Vallées,  à 2300 mètres d’altitude en haut du télésiège Tougnète, avec vue à 360 degrés sur la Vallée des Belleville et le Mont Blanc.

Décoration cosy et colorée d’inspiration himalayenne et tibétaine. La salle du Maya Altitude se distingue par la présence d’un imposant Grill Charcoal, d’un billot de boucher et d’une cave de maturation pour les viandes. Carte de style brasserie haut de gamme imaginée par Christophe Dupuy, le Chef Exécutif du Maya Collection, en collaboration avec le Chef étoilé Akrame. Spécialités savoyardes, techniques de cuisson exceptionnelles, au choix « charcoal grill » four à charbon de bois ou le four Tandooe. Akrame a composé une carte en forme d’hommage aux espaces et aux imaginaires que seules sont capables d’offrir les 3 Vallées.« Je suis très heureux de ce magnifique partenariat avec Maya Altitude où j’ai signé la carte d’une identité et de créations inspirées par les montagnes et le territoire environnant ! »

Maya Altitude – Accès va le Télésiège Tougnète, Les Allues, Méribel

 

 

 

 

 

Publication connexe